Les États-Unis et le Royaume-Uni ont aidé Israël à préparer le massacre de Nuseirat. (TheCradle – 10/06/24)

Un drone de surveillance israélien Hermes 900 (Crédit photo : Elbit Systems)

Les trois pays ont partagé des renseignements et surveillé Gaza avec des drones en préparation de l’opération de sauvetage des captifs qui a tué des centaines de Palestiniens.

De nouveaux détails ont été révélés sur le rôle des États-Unis dans la collecte de renseignements pour le massacre d’Israël et l’opération de sauvetage de prisonniers dans le camp de réfugiés de Nuseirat à Gaza samedi.

Des rapports d’Ynetet du journaliste du New York Times (NYT) Ronen Bergman publiés le 10 juin détaillent la coopération entre Israël et les États-Unis et le Royaume-Uni dans le cadre de l’opération, qui a tué 274 Palestiniens et sauvé quatre prisonniers israéliens.

Le succès de l’opération reposait sur des bombardements à grande échelle depuis le ciel des zones où les civils palestiniens s’abritaient, ainsi que sur l’exécution de sang-froid de civils palestiniens dans leurs maisons, la plupart d’entre elles où aucun prisonnier n’était détenu.

Selon les rapports de Ynet et du NYT, les responsables israéliens et américains – militaires et de renseignement – ont mis en place une cellule de fusion pour travailler en coopération et partager des photographies de drones et de satellites, ainsi que la surveillance des communications et toute information supplémentaire qui pourrait aider à identifier les emplacements des captifs.

Au cours de l’opération Al-Aqsa Flood le 7 octobre, le Hamas a capturé 253 soldats et civils israéliens pour les échanger contre certains des milliers de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Les rapports indiquent qu’une fois l’emplacement d’un captif identifié avec certitude, une planification de sauvetage intense a commencé.

Un haut responsable israélien a déclaré qu’au début de la guerre, des drones américains et britanniques se sont joints aux drones israéliens pour surveiller Gaza sur des périodes plus longues et plus de territoire.

Au début de la guerre, les responsables du renseignement pensaient que la plupart des captifs étaient détenus dans des tunnels. Cependant, il a été déterminé plus tard que la détention des captifs dans des appartements à divers endroits de Gaza s’est avérée plus facile, selon les rapports.

Au fil du temps, et avec l’aide de conseillers américains et britanniques, les renseignements israéliens sur les captifs se sont améliorés. Dans le même temps, des responsables israéliens et américains ont déclaré qu’en raison des attaques israéliennes dans la bande de Gaza, les zones où le Hamas pouvait cacher des captifs ont diminué et les possibilités de les localiser ont augmenté.

Les bombardements israéliens ont détruit de vastes étendues de villes et de terres agricoles de Gaza, rendant de nombreuses zones inhabitables. Les attaques ont déplacé 80 % de la population, dans de nombreux cas en les déplaçant à plusieurs reprises.

Selon les responsables israéliens, les dirigeants du Hamas ont ordonné aux gardes qui détenaient les captifs que s’ils pensaient que les forces israéliennes arrivaient, la première chose à faire était de tirer sur les captifs.

Cependant, le rapport ajoute que les dirigeants du Hamas ont fait de grands efforts pour cacher les captifs, conscients qu’ils sont la meilleure monnaie d’échange dont dispose le Hamas dans les négociations pour un accord de cessez-le-feu.

Le rapport du NYT a déclaré que 43 des 253 Israéliens détenus par le Hamas depuis le 7 octobre étaient morts en captivité, mais n’a pas mentionné qui les avait probablement tués, ce qui implique que le Hamas l’avait fait.

Mais les prisonniers israéliens libérés ont déclaré que leur plus grande peur était d’être tués par les bombardements israéliens et que les membres du Hamas se donnaient beaucoup de mal pour les protéger.

Le Hamas affirme que trois prisonniers israéliens ont été tués lors de l’opération de sauvetage de samedi, qui a donné lieu à de lourds bombardements.

Bien que les dirigeants israéliens et américains aient célébré le sauvetage des quatre Israéliens – et ignoré la mort de centaines de Palestiniens – lors de l’opération, il est peu probable que le sauvetage change la dynamique du conflit à l’avenir.

Le lieutenant-colonel Avi Kalo, ancien chef de la division des prisonniers et des personnes disparues de l’unité de renseignement de l’armée israélienne, a noté dans les rapports que « il faut se rappeler que la libération des quatre otages est en fin de compte une réussite tactique qui ne change pas l’aspect stratégique. Le Hamas a encore des dizaines d’otages, dont la grande majorité, sinon la totalité, ne sera pas libérée lors d’opérations de sauvetage, mais ne peut être sauvée que dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu.

Source : https://thecradle.co/articles/us-uk-assisted-israel-in-lead-up-to-nuseirat-massacre-report

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-etats-unis-et-le-royaume-uni-ont-aide-israel-a-preparer-le-massacre-dse-nuseirat-thecradle-10-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *