Les étudiants continuent de se mobiliser devant le Technopôle Brest-Iroise (OF.fr-13/03/25)

Plusieurs gendarmes et policiers mobilisés devant le lieu du conseil d’administration de l’UBO, au Technopôle Brest-Iroise, à Plouzané, jeudi 13 mars. | OUEST-FRANCE

Les étudiants de l’Université de Bretagne Occidentale se sont rassemblés, jeudi 13 mars, devant la faculté de droit dès le matin, avant de poursuivre leur manifestation devant le technopôle Brest-Iroise, à Plouzané (Finistère), lieu du conseil d’administration de l’UBO. Ils s’inquiètent des coupes budgétaires et de la situation financière des universités.

Par Baptiste Le ROUZIC.

« Ce n’est pas seulement notre avenir qui est en jeu, souligne Maïwenn L., du syndicat de l’Union Pirate. C’est l’avenir de tout le monde. » Le cap des étudiants est clair : ils continueront de se mobiliser en réponse aux coupes budgétaires subies par l’enseignement supérieur et la recherche. C’était le cas, dès la matinée du jeudi 13 mars, devant la faculté de droit de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Quelques d’étudiants étaient réunis, « c’était l’occasion de discuter entre nous, précise Maïwenn L., mais aussi de prendre un petit-déjeuner gratuit ! »

Une fois les cafés et croissants engloutis, les jeunes en lutte ont pris la direction de la présidence de l’UBO, « pour donner de la voix et échanger », explique la membre du syndicat étudiant. Sur place, plusieurs policiers assuraient la sécurité. Le groupe estudiantin est resté une heure devant la présidence.

Ambiance festive et gendarmes

Aux alentours de 12 h, selon des sources étudiantes, l’UBO annonce que le conseil d’administration aura finalement lieu au Technopôle Brest-Iroise, à Plouzané. « C’est à une heure de transport du centre-ville, signale Maïwenn L., les représentants des étudiants n’ont pas que cela à faire, de se dépêcher au dernier moment. »

Selon Vianney Pichereau, vice-président du CA, un mail a été envoyé pour prévenir l’ensemble des acteurs aux alentours de 9 h. « C’est un problème de ventilation dans la salle de la présidence, explique-t-il. Le CA est une instance démocratique essentielle. Tout le monde a pu être présent. »
Les jeunes mobilisés ont donc pris la direction de Plouzané, pour à nouveau se réunir et faire du bruit. Une quinzaine de gendarmes et policiers étaient sur place. « L’ambiance restait festive, raconte Maïwenn L., nous revendiquons toujours que les études supérieures restent accessibles à toutes et tous, et la fin de la précarité étudiante. » Le prochain gros rendez-vous du mouvement étudiant aura lieu mardi prochain, à l’occasion d’une nouvelle assemblée générale.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/universites/les-etudiants-continuent-de-se-mobiliser-devant-le-technopole-brest-iroise-331a2548-0017-11f0-889b-49069a321526

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-etudiants-continuent-de-se-mobiliser-devant-le-technopole-brest-iroise-of-fr-13-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *