
Le gouvernement indien dirigé par Narendra Modi a tenté d’utiliser les mensonges de Trump pour cibler la principale opposition du pays, l’accusant d’utiliser l’USAID pour influencer les élections dans le pays.
Les affirmations trompeuses faites par le président américain Donald Trump et son proche collaborateur et milliardaire Elon Musk sur les fonds de l’USAID ont créé une tempête politique en Inde. Le gouvernement d’extrême droite du pays utilise ces fausses allégations pour cibler le principal parti d’opposition indien, l’accusant d’utiliser l’ingérence étrangère pour gagner les élections.
L’opposition a été en mesure de présenter les faits au public à temps, renversant ainsi l’embarras politique du parti au pouvoir. L’épisode a une fois de plus établi le manque de fiabilité de l’administration Trump, en plus d’exposer la vraie nature de l’USAID.
Le 16 février, le Department of Government Efficiency (DOGE) dirigé par Musk a annoncé l’annulation d’une aide de 21 millions de dollars destinée à la « participation électorale » en Inde. À deux reprises, Trump a cité l’annulation, affirmant que l’Inde n’avait pas besoin de cet argent car elle est très riche. Il a réitéré ses affirmations selon lesquelles l’Inde est un pays à tarifs élevés, où il est impossible pour les États-Unis de vendre quoi que ce soit. Il est allé jusqu’à accuser l’Inde de « profiter » des États-Unis.
Certains dirigeants du BJP ont utilisé les affirmations du DOGE et les annonces de Trump pour accuser l’opposition d’utiliser des fonds étrangers pour influencer les élections dans le pays, la qualifiant d’« ingérence extérieure dans le processus électoral de l’Inde ».
Bientôt, les médias et les médias sociaux ont été en effervescence sur la façon dont le principal parti d’opposition, le Congrès national indien (INC), a utilisé le soutien étranger contre le gouvernement indien.
Le ministre indien des Affaires étrangères, S Jaishankar, a poussé le récit, affirmant que l’opposition et les groupes de la société civile du pays pourraient avoir utilisé les fonds américains à de mauvaises fins. Il a qualifié les allégations de Trump de « préoccupantes et inquiétantes », soulignant que son gouvernement « examine » la question, comme pour légitimer les attaques contre l’opposition.
Tout en ciblant l’opposition sur l’USAID, Jainshankar a ignoré son propre ministère qui, dans son rapport annuel pour 2023-24, mentionne en détail la collaboration en cours entre le gouvernement indien et l’USAID.
Le BJP diffuse de fausses informations tout en dissimulant ses liens avec l’USAID et Adani
Le 22 février, une enquête de l’Indian Express a établi qu’il n’y avait pas eu de financement électoral de l’Inde par l’USAID depuis 2008 et que le montant mentionné par Musk et Trump était destiné au Bangladesh.
L’INC a depuis affirmé que c’était en fait le BJP qui, lorsqu’il était dans l’opposition, a utilisé des fonds étrangers, y compris l’USAID, pour déstabiliser différents gouvernements centraux. Jairam Ramesh, membre de l’INC, a allégué que le BJP avait délibérément utilisé les fausses nouvelles diffusées par Trump et Musk pour des raisons politiques afin de cibler le principal parti d’opposition du pays, qualifiant cet acte de « trahison ».
Il a également accusé le BJP de ne pas avoir répondu aux insultes répétées de Trump à l’égard de l’Inde, suggérant que son silence pourrait être lié au gouvernement dirigé par le BJP cherchant des faveurs ou un soulagement pour Adani.
Adani, un proche allié de Modi et l’une des plus grandes entreprises de l’Inde, et certains de ses associés ont été accusés de fraude pour avoir obtenu des fonds des États-Unis. Des mandats d’arrêt ont été émis contre eux.
Brinda Karat, membre du Bureau politique du Parti communiste indien (marxiste), a remercié l’Indian Express d’avoir porté les faits à la connaissance du public, ce qui prouvait que Trump et Musk mentaient. Elle a mis en garde les médias et les dirigeants politiques contre le fait de s’appuyer sur les déclarations faites par l’actuelle administration américaine.
Karat a également accusé le gouvernement Modi d’utiliser délibérément les mensonges de Trump pour accuser l’opposition indienne dans le but de diffuser de la désinformation et de discréditer l’opposition. Les actes du gouvernement Modi mettent en péril l’image de l’Inde, a-t-elle affirmé.
L’histoire mouvementée de l’USAID
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a été créée en 1961. Elle a été l’une des agences centrales à financer divers projets à travers le monde avec pour objectif principal de promouvoir les intérêts de la politique étrangère des États-Unis.
Outre le financement de projets de développement, notamment dans les secteurs de la santé des pays les plus pauvres et en développement, l’agence a été accusée à plusieurs reprises d’interférer dans la politique locale. Il a été accusé d’être un moyen de financement indirect des programmes de changement de régime dans les pays dont les gouvernements s’opposent aux interventions impérialistes.
L’administration Trump a décidé de fermer l’USAID et parle maintenant de la fusionner avec le département d’État dans le cadre de ses tentatives de réduire la taille des dépenses du gouvernement fédéral et de réduire les « dépenses inutiles ». Musk et Trump affirment également que l’agence est inefficace et n’a pas réussi à promouvoir le cœur de son programme visant à promouvoir les intérêts américains.
L’agence s’est « depuis longtemps écartée de sa mission initiale de promouvoir de manière responsable les intérêts américains à l’étranger » et la plupart des fonds ne sont pas utilisés pour promouvoir les « intérêts nationaux fondamentaux », a déclaré le département d’État américain dans un article publié sur X plus tôt ce mois-ci.
Des déclarations récentes de Trump indiquent que son administration cherche à adopter une approche plus directe pour promouvoir les intérêts américains dans le monde entier au lieu de s’appuyer sur des agences telles que l’USAID. L’agence a de toute façon été accusée de suivre une approche « libérale » de la politique étrangère.
Depuis son arrivée au pouvoir, Trump a menacé plusieurs pays du monde d’interventions directes ou d’occupation pure et simple. Trump a menacé de prendre le contrôle du Panama, de Gaza et du Canada, ainsi que d’intervenir dans divers autres pays s’ils agissaient à l’encontre des intérêts américains.
Source : https://peoplesdispatch.org/2025/02/26/trump-and-musks-false-usaid-claims-backfire-on-bjp/
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-fausses-affirmations-de-trump-et-musk-de-lusaid-se-retournent-contre-le-bjp-peoples-dispatch-26-02-25/