
La manifestation de mardi 7 mars contre la réforme des retraites va prendre une forme nouvelle à Pontivy (Morbihan). Le départ sera donné à 10 h du parc des expositions et le cortège sera suivi d’un casse-croûte au village syndical. Une autre journée de mobilisation est prévue dès le lendemain.
On n’a jamais vu un tel niveau de mobilisation à Pontivy » (Morbihan)
, s’enthousiasme Ronan Le Nézet, de l’Union locale CGT Pontivy – Loudéac, en évoquant les précédentes manifestations contre la réforme des retraites. Les forces syndicales réunies vendredi 3 mars comptent de nouveau mobiliser : 64 ans, allongement de la durée de cotisation : c’est toujours non. On veut taper fort. On espère 10 000 personnes
le 7 mars.
Des parcours inédits
À Pontivy, le mouvement prendra une forme nouvelle puisqu’il partira, non pas du centre-ville mais de la Halle Safire à 10 h. Le cortège suivra un circuit de 3,4 km, partira vers Le Lavandier, passera par le rond-point de la Déportation, puis le suivant pour revenir vers le parc des expositions via les rues de Lattre-de-Tassigny, Ravel et Sangnier.
La préfecture du Morbihan souligne que la circulation sera fermée, dès 10 h, sur l’ensemble du parcours ainsi que sur certaines bretelles desservant la D768.
Le parcours sera suivi d’une pause casse-croûte au sein d’un village syndical où des musiciens sont invités à jouer. Les Glochos devraient d’ailleurs prendre part à l’animation.
Le mouvement sera reconduit le lendemain, mercredi 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. L’intersyndicale compte dénoncer les conséquences particulièrement graves de ce projet pour les femmes
. Le cortège partira cette fois du palais des congrès à 13 h 30, prendra les quais, les rues Friedland et Nationale pour rejoindre le square Lenglier.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-forces-syndicales-se-sont-reunies-vendredi-pour-preparer-les-journees-daction-des-7-et-8-mars-a-pontivy-of-fr-5-03-23/