(Crédit photo : Amazon Web Services)
Les services cloud d’Amazon, Microsoft et Google permettent à l’armée israélienne de collecter et d’analyser des quantités « infinies » de renseignements sur presque « tout le monde » à Gaza.
L’armée israélienne utilise le stockage en nuage et les services d’intelligence artificielle fournis par Amazon, Google et Microsoft pour commettre des crimes de guerre contre les Palestiniens de la bande de Gaza, comme le montre un rapport du magazine +972 publié le 5 août.
Le colonel israélien Racheli Dembinsky a confirmé publiquement pour la première fois le 10 juillet que l’armée utilisait des services de stockage en nuage et d’intelligence artificielle fournis par des géants de la technologie grand public lors d’une conférence intitulée « L’informatique pour Tsahal » à Rishon Lezion, rapporte la publication basée à Tel Aviv.
La « capacité exponentielle » du système de cloud public d’Amazon Web Services (AWS) donne à l’armée israélienne la possibilité d’avoir un « stockage infini » pour détenir des renseignements sur presque « tout le monde » à Gaza, dit +972.
Ces renseignements ont aidé Israël à perpétrer des assassinats et des frappes aériennes qui ont tué des civils, a ajouté le magazine. Les frappes aériennes israéliennes ont tué des dizaines de milliers de personnes à Gaza, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre.
Selon des sources de renseignement, l’armée israélienne dispose de ses propres serveurs pour stocker des informations sur les Palestiniens, mais après le début de la guerre, « des capacités de stockage et une puissance de traitement beaucoup plus étendues étaient nécessaires pour conserver des milliards de fichiers audio (par opposition aux informations textuelles ou aux métadonnées), ce qui a obligé l’armée à se tourner vers les services cloud offerts par les entreprises technologiques ».
Le partenariat d’Israël avec des entreprises de technologie grand public pour stocker les données gouvernementales sur le cloud a commencé en 2021, avec la signature d’un contrat conjoint avec Google et Amazon appelé Project Nimbus. L’accord de 1,2 milliard de dollars a permis aux ministères de transférer leurs données non classifiées vers le cloud et de recevoir des services avancés de Google et Microsoft.
Dans le cadre du projet Nimbus, Google et Amazon ont établi des centres de données en Israël en 2022 et 2023, respectivement. Cet arrangement a permis aux « entités de sécurité, même les plus sensibles », de stocker plus facilement des informations dans le cloud pendant une guerre sans craindre que des tribunaux étrangers puissent exiger ces informations en cas de procès contre Israël.
+972 rapporte que depuis octobre 2023, le partenariat d’Israël avec Amazon, Google et Microsoft dans le cadre du projet Nimbus s’est considérablement développé. Les géants de la technologie ont fourni des services de stockage de données et d’IA aux unités de l’armée qui traitent des informations classifiées à mesure que les besoins d’Israël augmentaient.
« Ce qui se passe dans le cloud [public] », a déclaré une source de +972, « c’est que vous appuyez sur un bouton, payez mille dollars de plus ce mois-là, et vous avez dix serveurs. Une guerre a commencé ? Vous payez un million de dollars, et vous avez un millier de serveurs supplémentaires. C’est la puissance du cloud.
Une source de renseignement a décrit comment « le cloud [Amazon] est l’espace de stockage sans fin. Il y a encore les serveurs réguliers [de l’armée], qui sont assez grands… Mais pendant la collecte de renseignements, parfois, vous trouvez quelqu’un qui vous intéresse et vous dites : « Quelle déception, il n’est pas inclus [en tant que cible de surveillance], je n’ai pas les informations sur lui. » Mais le nuage vous donne des informations sur lui parce qu’il contient des informations sur tout le monde.
Selon le colonel Avi Dadon, les services de cloud public peuvent potentiellement améliorer la létalité de l’armée. Lorsque vous recherchez une personne à « éliminer », a-t-il expliqué, « vous collectez des milliards de détails qui semblent inintéressants. Mais il faut les stocker. Une fois que vous voulez tout transformer et fusionner en un produit qui vous dit que [la cible] est ici à cette heure-ci, vous avez cinq minutes, vous n’avez pas toute la journée et la nuit. Donc, évidemment, vous avez besoin de l’information.
L’une des applications sur le cloud interne de l’armée, MapIt, permet aux soldats de marquer des cibles sur une carte collaborative et interactive en temps réel. « Les cibles sont la couche la plus lourde sur la carte », a déclaré une source de sécurité à +972. On dirait que chaque maison a une cible.
En ce qui concerne le rôle d’Amazon, de Microsoft et de Google, Tariq Kenney-Shawa, chercheur en politique américaine au groupe de réflexion palestinien Al-Shabaka, a déclaré : « C’est plus que de la complicité : c’est une participation directe et une collaboration avec l’armée israélienne sur les outils qu’ils utilisent pour tuer des Palestiniens. »
Source : https://thecradle.co/articles/us-tech-giants-collaborate-with-israel-to-kill-palestinians-report
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-geants-americains-de-la-technologie-collaborent-avec-israel-pour-tuer-des-palestiniens-the-cradle-05-08-24/