(Crédit photo : AFP/Shaul Golan)
Le Hezbollah a refusé à plusieurs reprises toute discussion sur l’arrêt de ses opérations ou sur la situation à la frontière libanaise jusqu’à ce qu’Israël mette fin à sa guerre contre Gaza.
Le 26 septembre, de hauts responsables israéliens ont rejeté toutes les discussions sur des plans de cessez-le-feu parrainés par l’Occident pour le Liban, promettant de poursuivre l’assaut aérien brutal de Tel-Aviv sur la nation levantine.
« Il n’y aura pas de cessez-le-feu dans le nord. Nous continuerons à lutter contre l’organisation terroriste Hezbollah de toutes nos forces jusqu’à la victoire et le retour en toute sécurité des habitants du nord dans leurs foyers », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, sur les réseaux sociaux le 26 septembre.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a publié mercredi une déclaration selon laquelle « les informations sur la possibilité de parvenir à un cessez-le-feu dans le nord aujourd’hui sont incorrectes ».
Les États-Unis et leurs alliés occidentaux et arabes ont publié une déclaration le 25 septembre appelant à un cessez-le-feu de trois semaines entre le Hezbollah et Israël, après une nouvelle nuit de frappes israéliennes lourdes sur le sud et l’est du Liban.
L’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et le Qatar ont signé la déclaration, qui, selon eux, permettra des négociations pour faire pression sur le Hezbollah afin qu’il se conforme à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Au cours de la période de trois semaines, l’espoir est que l’échange de prisonniers de Gaza et les pourparlers de cessez-le-feu puissent reprendre, a déclaré mercredi un responsable américain à la presse.
Le bureau de Netanyahu a également réitéré son affirmation selon laquelle « les combats à Gaza se poursuivront jusqu’à ce que tous les objectifs de guerre soient atteints ».
Le bureau du Premier ministre libanais Najib Mikati a démenti le 26 septembre les informations selon lesquelles l’État libanais aurait signé un accord de cessez-le-feu à l’issue d’une réunion avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken et l’envoyé de la Maison Blanche Amos Hochstein.
Washington et la France ont poussé une proposition de « désescalade » depuis le début de la guerre, visant à forcer le Hezbollah à se retirer derrière le fleuve Litani – dans le cadre de la résolution 1701 rédigée à la fin de la guerre de 2006 – et à renvoyer les Israéliens évacués dans les colonies du nord, sans exiger de concessions significatives de la part de Tel-Aviv.
Le Hezbollah a refusé toute discussion sur la situation frontalière ou sur l’arrêt de ses opérations jusqu’à ce que la guerre à Gaza soit terminée.
Le groupe de résistance libanais a étendu sa portée de tir dans la région de Haïfa et dans les villes plus au nord et a tiré son premier missile balistique sur la périphérie de Tel Aviv mercredi matin – alors que les attaques d’Israël ont tué plus de 600 personnes et en ont blessé environ 2 000 au Liban depuis lundi.
Source : https://thecradle.co/articles/israels-top-brass-rejects-western-ceasefire-initiative-for-lebanon
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-hauts-grades-disrael-rejettent-linitiative-occidentale-de-cessez-le-feu-pour-le-liban-the-cradle-26-09-24/