Les jeunes manifestent pour le climat à Vannes (OF.fr-3/03/23)

Ce vendredi 3 mars 2023, une petite centaine de lycéens essentiellement de Lesage, Charles-de-Gaulle et Saint-Paul ont défilé dans les rues de Vannes (Morbihan) pour le climat.

Ce vendredi 3 mars 2023, une petite centaine de lycéens essentiellement de Lesage, Charles-de-Galle et Saint-Paul ont défilé dans les rues de Vannes (Morbihan) pour répondre à l’appel mondial à manifester pour le climat et la planète lancé par le collectif Youth for climate.

Ils ont séché les cours pour faire entendre leur voix. Ce vendredi 3 mars 2023, en début d’après-midi, une petite centaine de lycéens essentiellement de Lesage, Charles-de-Gaulle et Saint-Paul ont défilé dans les rues de Vannes (Morbihan) afin de répondre à l’appel mondial à manifester pour le climat et la planète, lancé par le collectif Youth for climate.

« On le fait au moins deux fois par an. Mais c’est vrai que cette fois on est moins nombreux. Il y a toujours une anxiété, peut-être même plus forte qu’avant, mais hélas une sorte de lassitude de manifester et de ne pas se sentir écoutés par les politiques », expliquent d’une même voix, Alwena, Flora et Pia, toutes les trois à l’origine de la mobilisation vannetaise. Elles font partie des manifestantes assidues qui ont commencé à défiler en 2018 alors même qu’elles étaient collégiennes.

Des sources d’inquiétude

« Si au début nos préoccupations étaient uniquement écologiques, aujourd’hui se sont ajoutées des revendications sociales. Les deux sources d’inquiétude sont liées car elles concernent notre avenir… » Elles ont changé leurs habitudes de consommer. « On est pour la plupart véganes. On a changé beaucoup de nos habitudes, même si nos parents nous reprochent d’avoir aussi des portables qui, on le sait, polluent. Mais on n’a pas le choix si on veut pouvoir continuer à communiquer et à nous mobiliser via les réseaux sociaux. » Pour elles, c’est un détail. « Il y a une différence entre nous qui achetons des portables reconditionnés que l’on conserve longtemps et ceux qui changent de téléphones tous les deux mois. »

Après s’être réunis sur le port, les jeunes ont convergé vers l’hôtel de ville avant de rejoindre la préfecture pour un ultime discours. Certains seront de retour dans la rue, ce mardi, pour la manifestation contre la réforme des retraites.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/les-jeunes-manifestent-pour-le-climat-a-vannes-b01605e2-b9b7-11ed-b868-af5e53e878b5

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-jeunes-manifestent-pour-le-climat-a-vannes-of-fr-3-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *