
Arrivés en France début juillet, six jeunes sahraouis et un animateur sont de retour à Lanester, après avoir visité la Vendée. Ils sont accueillis dans des familles d’accueil.
L’Association lanestérienne de coopération culturelle pour la jeunesse sahraouie (ALCCJS) accueille, depuis mardi, des jeunes sahraouis dans des familles. Six enfants et un animateur, vivant dans un campement à Tindouf, en Algérie, sont arrivés en France depuis le 25 juillet. Hébergé, pendant sa première semaine de vacances, au centre de loisirs de Saint-Niau puis, durant deux semaines, à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), le groupe est revenu pour dix jours à Lanester.
Fête de l’humanité, en septembre
Les enfants sont cette fois accueillis dans des familles d’accueil, via l’ALCCJS. Cinq familles reçoivent les enfants tandis qu’une bénévole de l’association loge l’animateur. « Ils vont vivre comme les enfants de la famille puis repartiront le 25 août. Un pique-nique en commun est prévu samedi, au parc du Plessis », raconte Carlyne Chillou, la présidente.
L’ALCCJS a vécu deux années compliquées à cause de la covid mais compte relancer ses activités. « Nous serons présents à la Fête de l’Humanité à Paris, en septembre, et à Lanester en octobre », conclut la présidente.