
Les structures finistériennes de soutien aux Palestiniens convergent leurs forces autour du groupe quimperlois Palestine-Liban sud Cornouaille pour une journée d’informations et de travail collectif ce samedi 15 mars.
Jean-Pierre Jeudy, ancien maire de Carhaix, ville jumelée avec un camp en Cisjordanie, représentant l’antenne carhaisienne de l’association nationale France-Palestine solidarité, et Jeanne et François Hillion de l’association sociale Regain de Rostrenen, également jumelée avec un camp palestinien, étaient présents, jeudi 6 mars, auprès des Quimperlois Fanny Chauffin du groupe local, de Stéphane Le Labourier de la Ligue des droits de l’Homme et de Pierre Jarret de la France Insoumise, pour présenter le projet fédérateur qui se tiendra ce samedi 15 mars, à Riec-sur-Bélon. « Nous menons les mêmes luttes », disent-ils d’une voix, et cette journée aura un double objectif : un échange de pratiques sur les actions lors d’une matinée de travail, entre les structures formées : associations, syndicats, groupes politiques, partis, « ou même des particuliers qui veulent s’investir » (sur inscription à groupepalestinesudcornouaille@proton.me). L’après-midi sera consacré à l’information des visiteurs et à des échanges avec des Palestiniens.
À 14 h : La Palestine pour les nuls par Jean-Pierre Jeudy, « pour rappeler un certain nombre d’évidences sur ce conflit colonial et non religieux, considéré par différentes institutions dont l’état sud-africain comme un apartheid appliqué par le gouvernement d’Israël, afin de défaire les idées fausses et montrer que ce n’est pas si compliqué à comprendre ! ». À 14 h 30, « Cultiver c’est résister » : le public pourra échanger en visio-conférence avec Raed, directeur d’une coopérative de viticulteurs dans la région d’Hébron. Puis, en face-à-face, avec l’auteure de « De paris à Hébron », Chantal Abu Eisheh qui aborde le mélange des cultures.
Une motion pour une paix juste et durable
Son intervention sera suivie de la synthèse des réponses des élus de la 8e circonscription au courrier du collectif qui leur demandaient d’inscrire en conseil municipal le vote d’une motion pour une paix juste et durable en Palestine. « Les élus du Nord Finistère semblent bien plus investis sur le sujet et certains élus de Rostrenen seront présents pour témoigner », note Jeanne Hillion. Enfin, à 16 h 30, Anwar Abu Eisheh, ancien ministre de la culture de l’autorité palestinienne, professeur de droit civil, interviendra sur « la Palestine aujourd’hui, constats et perspectives ».
Pratique
Samedi 15 mars, salle n°3, à Riec-sur-Bélon. Participation libre. Avec aussi le soutien de l’Union syndicale Solidaire 29, l’association Phi solidaire, l’Union démocratique bretonne, le Parti ouvrier indépendant, et le Nouveau parti anticapitaliste.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-militants-pour-la-paix-en-palestine-federent-leurs-actions-a-quimperle-lt-fr-11-03-25/