Les orthophonistes du Finistère se donnent rendez-vous à Brest pour réclamer de meilleurs salaires (OF.fr 04/10/2023)

Les différents syndicats représentant les orthophonistes appellent à la mobilisation jeudi 5 octobre 2023, pour demander une meilleure reconnaissance de leur travail, notamment en revalorisant les salaires. Dans le Finistère, le rassemblement aura lieu à Brest, place de la Liberté. Les professionnels comme les étudiants sont appelés à manifester.

Les orthophonistes du Finistère se donnent rendez-vous place de la Liberté à Brest pour réclamer de meilleurs salaires. | ARCHIVES OUEST FRANCE


« Cela fait dix ans qu’on a un bac +5 pour exercer mais nous sommes payés comme un bac +3 dans les établissements de santé. On veut des salaires à la hauteur de nos études »
, explique Emmanuelle, orthophoniste à Brest (Finistère).

« Fuite » vers le libéral

Avec ses collègues, elle ira manifester jeudi 5 octobre 2023, place de la Liberté, à partir de 13 h, à l’appel de l’intersyndicale de la profession. Selon la Brestoise, les bas salaires pratiqués dans les établissements de santé comme les hôpitaux, les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) ou les instituts médico-éducatifs (IME) créent « une fuite » des orthophonistes vers la pratique en libéral.

Un problème selon elle pour assurer la formation des étudiants, qui trouvent difficilement des stages, mais aussi pour l’accès aux soins des patients. Avec cette mobilisation, la profession espère ainsi « faire du bruit » pour attirer l’attention des élus.

En Bretagne, une autre manifestation est également prévue à Rennes.

Source : Les orthophonistes du Finistère se donnent rendez-vous à Brest pour réclamer de meilleurs salaires (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/?p=31973

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *