Les ouvriers ont trop chaud : troisième débrayage en un mois aux abattoirs Bigard de Quimperlé (LT.fr-18/07/22-18h35)

Certains salariés des deux abattoirs quimperlois de Bigard ont débrayé, lundi 18 juillet dans la matinée, pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail du fait de la chaleur.
Une partie des salariés des abattoirs quimperlois de Bigard ont cessé leur travail, lundi 18 juillet, pour protester contre les mauvaises conditions dans lequel ils devaient l’effectuer compte tenu de la canicule.

La journée caniculaire vécue en Bretagne, lundi 18 juillet, aura eu des conséquences diverses et variées, parmi lesquelles le débrayage d’une partie des salariés des deux abattoirs (bœuf et porc) de Bigard à Quimperlé, désireux de protester, de la sorte, contre leurs conditions de travail, rendues particulièrement pénibles par les températures élevées.

« C’est ce qui avait déjà provoqué les deux débrayages précédents, le 17 juin et la semaine dernière, le 13 juillet, a confié Xavier Morvant, délégué syndical central CGT. Si elle est importante à l’extérieur, la chaleur est carrément extrême dans les abattoirs, du fait des stérilisateurs, de la vapeur qu’ils génèrent et de la température des bêtes elles-mêmes. »

Requêtes refusées

L’annonce, depuis plusieurs jours, du pic de chaleur pour ce troisième lundi de juillet avait conduit les salariés à solliciter auprès de leur direction « des temps de pause supplémentaires pour pouvoir sortir des chaînes et aller dehors », a indiqué le responsable syndical. Requête refusée. « La direction a permis de descendre des postes mais pas de sortir. Elle a juste accordé des temps supplémentaires pour aller boire, mis de l’eau réfrigérée grâce à de la glace à disposition et un peu de ventilation », a expliqué Xavier Morvant. Et d’ajouter : « Lors du débrayage précédent, on avait demandé des moyens humains supplémentaires mais on nous a dit que c’était impossible. On avait également sollicité un décalage des horaires de travail dans l’abattoir pour les bœufs, en commençant plus tôt le matin, mais là encore, ça nous a été refusé ».

Décision quant à la reprise du travail mardi matin

Lundi matin, une partie des salariés a donc décidé de cesser l’activité plus tôt que prévu, sur les coups de 10 h 15 dans l’abattoir pour les porcs et vers 11 h 15 dans celui pour les bœufs. Un point sera effectué mardi matin pour voir, en fonction de la température, si une reprise normale du travail peut être envisagée.

« On est toujours ouverts à la discussion avec la direction, a insisté Xavier Morvant. On veut juste privilégier la santé des salariés, ce qui passe par une amélioration des conditions de travail. Ce que l’on redoute, c’est un malaise et une personne qui tombe depuis son poste sur la chaîne. »

Contactée dans la foulée, la direction du site quimperlois de Bigard n’a pas souhaité s’exprimer.

R.G.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle/troisieme-debrayage-en-un-mois-aux-abattoirs-bigard-de-quimperle-18-07-2022-13116256.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *