Les parents d’élèves de l’école Jacques-Prévert à Plœmeur inquiets par le manque de remplaçants (OF.fr-19/05/25)

Les parents d’élèves de l’école Jacques-Prévert se sont rassemblés devant le portail, vendredi matin. | OUEST-FRANCE

Quatre remplaçantes ont été en poste jusqu’à aujourd’hui, et par intermittence, à l’école Jacques-Prévert à Plœmeur (Morbihan). Faute de remplaçant certains jours, les élèves ont dû être répartis dans les autres classes. Cette situation impacte donc l’ensemble de l’école, et a pour conséquences une rupture de la continuité pédagogique.

Les deux associations des parents d’élèves de l’école Jacques-Prévert, à Plœmeur (Morbihan), l’APE Les Flibustiers, pour la filière générale, et l’APE Div Yezh Plañvour, pour la filière bilingue, ont invité les parents et les élèves à se rassembler devant l’école vendredi matin 16 mai 2025. « Les familles étaient présentes à cette mobilisation, et des élus sont venus nous soutenir : Gauthier Le Priol, délégué à la culture bretonne à la Ville de Plœmeur, et Isabelle Gusmini, référente à la vie scolaire. Par cette action, nous dénonçons le non-remplacement fixe de Mme Philippe, enseignante en CE2-CM1-CM2, absente du 13 au 28 mars, puis depuis le 22 avril, une absence prévue de longue date, jusqu’à la fin de l’année scolaire », indique Fanny Leyer-Pichot, la présidente de l’APE Div Yezh Plañvour.

Cette situation impacte donc l’ensemble de l’école

Ce sont en effet quatre remplaçantes qui ont été en poste jusqu’à aujourd’hui, et par intermittence. Faute de remplaçant certains jours, les élèves ont dû être répartis dans les autres classes. Cette situation impacte donc l’ensemble de l’école, et a pour conséquences une rupture de la continuité pédagogique depuis plus de deux mois pour ces élèves sans remplaçant fixe et des conditions de travail dégradées pour les autres classes, en sureffectif.

« Nous demandons à l’Éducation nationale d’offrir à nos enfants des conditions d’enseignement dignes d’un service public de qualité, en affectant un seul et même remplaçant pour cette classe jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous constatons, par ailleurs, que ce genre de situation est de plus en plus fréquent dans les établissements publics du Morbihan, pénalisant de nombreux élèves et enseignants. Nous réclamons dès aujourd’hui des moyens supplémentaires pour constituer un groupe de remplaçants suffisant et adapté pour le département », a ajouté Fanny Leyer-Pichot.

°°°

Source:https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploemeur-56270/les-parents-deleves-de-lecole-jacques-prevert-a-plmeur-inquiets-par-le-manque-de-remplacants-0372cf1c-3428-11f0-bc1d-8618f6033b48

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-parents-deleves-de-lecole-jacques-prevert-a-ploemeur-inquiets-par-le-manque-de-remplacants-of-fr-19-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *