Alors que deux Ehpad de la ville s’engagent « dans un projet intergénérationnel », l’intersyndicale de Brest Métropole dénonce une initiative qui masque « la fermeture de deux établissements » et demande un accompagnement adapté pour les agents et les familles concernés.

En mai 2022, les agents des Ehpad de la ville avaient manifesté pour dénoncer leurs conditions de travail difficiles et le manque de perspectives professionnelles. (Photo d’archives Le Télégramme)
« Le CCAS valide un plan ambitieux pour les Ehpad Louise-Le Roux et Antoine-Salaun. C’est un projet intergénérationnel mais pour nous, organisations syndicales, il s’agit de la fermeture de deux Ehpad publics avec des agents et des familles inquiètes pour leur avenir ». L’intersyndicale (FO, CGT, UNSA, SUD-CT) de Brest Métropole dénonce ainsi « un choix politique » qui entend camoufler « un déséquilibre financier catastrophique », qui ne date pas d’hier. « Depuis deux ans, poursuit l’intersyndicale, le CCAS demande aux agents de faire des efforts pour garantir l’existence des Ehpad gérés par la ville : Kerlévenez, Louise-Le Roux, Antoine-Salaun et la résidence autonomie Poul Ar Bachet ». Malgré une « diminution des acquis et une augmentation de la quotité de travail annuel », rappelle l’intersyndicale, les agents s’entendent trop souvent dire « qu’ils coûtent trop cher et que la charge salariale représente 70 % du budget des établissements ». Pourtant, les syndicats ne cessent de dénoncer, comme lors du mouvement social de 2022, « que les équipes ne sont pas assez nombreuses pour accompagner comme il se doit les résidents alors que la dépendance augmente ».
Une rentrée mouvementée
« Il y a deux mois, le Centre communal d’action sociale, nous répondait qu’il n’y aurait pas de fermeture, et nous venons d’apprendre que ce projet est à l’étude depuis le début de l’année. Aujourd’hui, l’annonce de la fermeture et du changement d’activité est reçue comme une double peine ». L’intersyndicale a donc interpellé le président de Brest Métropole, François Cuillandre, dans un courrier, et exige des « moyens budgétaires pour accompagner les agents et les familles dans cette transition » car ils craignent de servir de « variable d’ajustement », sans aucune « visibilité sur leur avenir professionnel ». L’intersyndicale organisera à la rentrée des rencontres avec les personnels concernés pour « définir ensemble les revendications à porter et les actions à mener ».
URL de cet article : Les personnels des Ehpad publics de Brest inquiets pour leur avenir (LT.fr 13/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)