
Ce vendredi, depuis 7 h, les artisans du BTP bloquent le pont de l’Iroise entre Brest et Plougastel. Celui-ci était resté fermé toute la nuit après leur premier blocage, hier.
Le pont de l’Iroise, à Brest, est resté fermé la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 janvier 2024, après le départ des artisans du BTP : la voie avait été jugée impraticable, à cause de la présence de déchets verts et gravats, par les autorités après l’occupation des lieux par les artisans du bâtiment, jeudi. Et, surtout, ces derniers avaient annoncé une nouvelle action de blocage ce vendredi matin.
À lire sur le sujet« Si rien ne change, on va tous disparaître » : les artisans à bout sur le pont de l’Iroise à Brest
Le premier tracteur est arrivé dès 6 h 30, bientôt suivi par une dizaine d’autres. À 8 h 30, une quinzaine de professionnels étaient réunis sur site, attendant quelques renforts au gré de la matinée. « Oui, on enquiquine les gens. Mais on n’a pas le choix, nous, on veut juste bosser et en vivre », soufflait Bruno Corre (Châteaulin).
Les artisans devraient rester sur site au minimum jusqu’au début d’après-midi. Une délégation de la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP) doit en effet être reçue ce vendredi à 14 h, à Matignon. « Mais on se doute qu’il n’en sortira rien de concret et qu’on devra rester mobilisé », estime Stéphane Jézéquel, le président départemental de cette organisation professionnelle, qui aura également une oreille attentive sur les annonces en effet des agriculteurs : « Ce sont nos clients et on est leurs clients. On est tous interdépendants ».
De nombreux Brestois et d’habitants de Plougastel avaient pris leurs dispositions, puisque, du côté du Relecq-Kerhuon, le parking du vieux pont de Plougastel était totalement saturé dès 7 h. Des cyclistes passent régulièrement d’une rive à l’autre.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-professionnels-du-btp-bloquent-a-nouveau-le-pont-de-liroise-a-brest-lt-fr-26-01-24/