
Dans le Finistère, les représentants des syndicats de retraités CGT/FSU/CGC/Solidaires retraité-e-s et FGR FP, se sont réunis pour parler de leurs inquiétudes en ce qui concerne la santé des retraités.
Mercredi 16 octobre 2024, les représentants des syndicats de retraités CGT/FSU/CGC/Solidaires retraité-e-s et FGR FP, se sont réunis pour parler de leurs inquiétudes en ce qui concerne la santé des retraités.
« Les politiques de santé publique ont abandonné les territoires ruraux, imposant une orientation vers le secteur privé, infiniment plus coûteux en raison des dépassements d’honoraires », dénoncent -ils.
Renoncement aux soins, décès prématurés
« Alors que 2,9 millions de retraité-e-s touchent moins de 1 000 € par mois (74 % de femmes) et que 17 millions de retraité-e-s sont rémunérés en dessous du Smic, nombre d’entre eux (700 000 retraités) ne peuvent cotiser à une mutuelle. Il en résulte un renoncement aux soins qui engendre des décès prématurés », alerte Christian Caradec, secrétaire départemental du syndicat FSU.
« Les conditions de travail des personnels de santé, le manque de lits dans les hôpitaux, la fermeture des services d’ urgence, le report d’actes médicaux, la pénurie de médicaments… sont, pour les représentants des syndicats, des problèmes cruciaux à prendre en compte de toute urgence. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-retraites-du-finistere-inquiets-face-a-la-degradation-du-systeme-de-sante-of-fr-22-10-24/