A Cesson-Sévigné, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), le personnel de la laiterie Coralis (groupe Agrial) est en grève depuis 5 h, mardi 2 mai 2023. En cause : la prime versée en avril n’est pas à la hauteur de ce qu’ils attendaient.
Eurial, la branche lait du groupe Agrial auquel appartient l’usine Coralis de Cesson-Sévigné, avait annoncé une prime de participation et d’intéressement de 3 000 € brut, au titre des résultats de l’année 2022. « Or, les salariés n’ont perçu que 2 100 € en avril », explique Bertrand Oury, délégué CFDT à la laiterie Coralis, qui emploie 115 personnes. « Les salariés ne comprennent pas, alors que les profits d’Eurial n’ont jamais été aussi bons qu’en 2022. »
« Des chauffeurs d’Eurial chargés de la collecte du lait ont rejoint le mouvement »
Résultat, les personnels se sont mis en grève dès 5 h, mardi 2 mai 2023, pour faire pression sur leur direction. La grève s’est poursuivie toute la journée dans cette usine qui fonctionne en 3×8. « Des chauffeurs d’Eurial chargés de la collecte du lait ont rejoint le mouvement de grève. »
Environ 650 000 litres de lait sont collectés chaque semaine auprès des agriculteurs de la région adhérents à la coopérative Coralis, qui produit du lait, du beurre et de la crème. Conséquence de la grève, la production a été quasiment à l’arrêt ce mardi, selon la CFDT, qui précise que l’autre laiterie d’Eurial, à Moyon, est également touchée par ce mouvement de grève.
Les salariés envisageant de poursuivre la grève ce mercredi. « Tout dépendra de ce que va nous annoncer la direction. » Contactée, celle-ci n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Auteur : Laurent LE GOFF.
Source : Les salariés de la laiterie Coralis en grève près de Rennes (ouest-france.fr)