Plus de quinze panneaux de signalisation en breton ont été déposés tout le long de la mairie de Carhaix, dans le Finistère, ce dimanche 9 avril 2023. Parmi eux, six font référence à la commune de Vitré, en Ille-et-Vilaine, panneaux qui ont été volés dans cette même ville en mars 2023.
Plus de quinze panneaux de signalisation de communes, en langue bretonne, ont été alignés devant la mairie de Carhaix, dans le Finistère, ce dimanche 9 avril 2023.
Parmi eux, trois villes sont identifiées : « Roazhon » pour Rennes, « Gwern ar Sec’h » pour Vern-sur-Seiche et « Gwitreg » pour Vitré. Il y en a six pour cette dernière ville. À Vitré, ces six panneaux avaient disparu début mars 2023, quelques semaines seulement après avoir été installés. Une plainte avait été déposée par la municipalité, qui s’interrogeait sur le lien entre ce vol et un récent courrier demandant la pose de panneaux en gallo.
Contactée ce dimanche soir, la maire, Isabelle Le Callennec, s’étonne de ce dernier rebondissement : « Je me réjouis que nos panneaux Gwitreg aient été restitués. Pourquoi à Carhaix ? Est ce parce que le vice président de la Région en charge des langues de Bretagne, Christian Troadec, en est le maire ? » Ce lundi 10 avril 2023, au matin, les panneaux ont été retirés.
Auteur : Victoria GEFFARD et Laura DANIEL.