Les syndicats alertent sur «l’extrême urgence» de la situation du secteur médico-social en Morbihan (OF.fr-21/02/25)

Les syndicats réunis en intersyndicale dans le Morbihan s’inquiètent de la précarité financière de nombreux acteurs du secteur social et médico-social en raison, notamment, des contraintes budgétaires qui pèsent sur les contributeurs publics. Archives Ouest-France | ARCHIVES JOËL LE GALL, OUEST-FRANCE

Les syndicats réunis en intersyndicale dans le Morbihan s’inquiètent de la situation financière des acteurs des secteurs social et médico-social, en raison, notamment, des contraintes budgétaires qui pèsent sur les contributeurs publics.

Par Gaëlle LUCAS.

Situation d’ « extrême urgence ». Les syndicats du Morbihan CGT Santé Action Sociale 56, FO Action Sociale 56 et Sud Santé Sociaux 56, réunis en intersyndicale, ont interpellé les pouvoirs publics sur le péril financier qui guette les secteurs social et médico-social du département, dans un communiqué publié mercredi 19 février.

Ils y dénoncent « le manque criant de suivi financier de la part des contributeurs de toutes natures », dû, à la fois aux moyens des contributeurs directs habituels (Conseil départemental, Caisse d’Allocation Familiale, Conseil régional…) et aux « choix politiques gouvernementaux et parlementaires qui pèsent sur les budgets alloués au social ».

Prime Ségur

Le financement de la prime Ségur, étendue aux salariés à temps plein du secteur social et médico-social privé l’an dernier, est évoqué comme l’un des problèmes majeurs à résoudre. L’intersyndicale dénonce le fait que les différents contributeurs (collectivités locales, État, organismes financeurs) se renvoient la responsabilité de ce financement, mettant en difficulté les organisations du secteur, qui, en attendant, doivent verser ces primes, sans compensation.

C’est ainsi que le Centre d’information sur les droits des femmes et de la famille (CIDFF) du Morbihan « a annoncé un plan de sauvegarde […] et risque de supprimer pas moins de cinq postes » et que d’autres entités, comme l’association SeSam Bretagne, qui fait de la prévention auprès de jeunes en difficulté, a été contrainte d’emprunter pour éviter la cessation de paiements.

Appels à projets

« Pour financer leurs actions, ces structures sont obligées de se caler au système d’appels à projets (souvent à courts termes). Elles sont ainsi financées à coups de crédits non reconductibles rendant difficile la projection à long terme », dénonce l’intersyndicale.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/les-syndicats-alertent-sur-lextreme-urgence-de-la-situation-du-secteur-medico-social-en-morbihan-5e455b30-ef77-11ef-ab5f-86b228b95af6

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-syndicats-alertent-sur-lextreme-urgence-de-la-situation-du-secteur-medico-social-en-morbihan-of-fr-21-02-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *