Les syndicats CGT du Morbihan se préparent à mener de multiples batailles. ( OF.fr – 06/09/22 – 18h31 )

Stéphane Le Méchec, responsable du pôle juridique à l’Union départementale de la CGT ; Christelle Rissel, secrétaire en charge de la politique financière ; Alain Guichard, secrétaire départemental des retraités CGT ; Valérie Baudron, membre ; et Stéphane Le Roux, secrétaire général.
Stéphane Le Méchec, responsable du pôle juridique à l’Union départementale de la CGT ; Christelle Rissel, secrétaire en charge de la politique financière ; Alain Guichard, secrétaire départemental des retraités CGT ; Valérie Baudron, membre ; et Stéphane Le Roux, secrétaire général.

L’assemblée générale de l’Union départementale de la CGT du Morbihan s’est déroulée à Pontivy, ce mardi 6 septembre 2022. Face à l’inflation, la crise des énergies ou encore le chômage, le syndicat, fort de 7 000 adhérents dans le département, prévoit plusieurs manifestations.

Une centaine de membres de la CGT se sont retrouvés au Palais des Congrès de Pontivy (Morbihan), mardi 6 septembre 2022. L’occasion pour les adhérents d’évoquer les luttes à venir alors que les effectifs au sein du syndicat peinent à se stabiliser. « Il ne faut pas se mentir, il y a plus de départs et une perte du militantisme », confie Stéphane Le Roux, secrétaire général de l’Union départementale CGT, qui compte à ce jour plus de 7 000 adhérents.

« Heureusement, nous avons aussi une hausse des adhésions (250 en 2019 et 2020), notamment en ligne, ajoute-t-il. Les gens ne viennent pas que pour des conseils, ils adhèrent à nos idées et nos valeurs. Notre objectif est de faire connaître nos propositions pour mieux comprendre l’attachement de la CGT au service public et au partage des ressources. »

Trois mobilisations en septembre

Des ressources au cœur du débat. Plusieurs mobilisations sont à venir, à commencer par celle du 13 septembre sur les énergies. « On se rend compte aujourd’hui de l’importance de pouvoir stocker l’énergie. La question aujourd’hui c’est de savoir comment on réfléchit pour économiser la ressource ?, s’interroge Stéphane Le Roux, qui évoque au passage les centrales nucléaires, une filière qu’il ne faut surtout pas arrêter ».

Une journée de lutte autour du secteur de la santé est également prévue le 22 septembre. « Il y a des fermetures de lits, du personnel non réintégré après le Covid, des difficultés de recrutement… », énumère-t-il.

Enfin, le point d’orgue de la lutte des syndicats sera certainement la grève interprofessionnelle du 29 septembre. Stéphane Le Roux dénonce par exemple des réformes toujours plus régressives sur le chômage. « On éradique les chômeurs, comme ça ils n’apparaissent plus dans les statistiques », ironise-t-il. Le syndicaliste regrette que la CFDT ne s’associe pas à ce mouvement, qui devrait se décliner à Vannes, Lorient et Pontivy. Mais il promet de poursuivre la lutte : « On ne va pas s’arrêter au 29 septembre. Il est temps que l’on change de cap. »

Source : Les syndicats CGT du Morbihan se préparent à mener de multiples batailles (ouest-france.fr)

Auteur : Yann CLOCHARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *