
Par Olivier CLERO
Le paquebot Europa a été accueilli par une casserolade et des pancartes hostiles à Lorient (Morbihan) mercredi 21 juin 2023. Une quarantaine de personnes ont pris part à cette première manifestation au port de commerce qui accueille sa sixième escale de l’année.
« Six, ça suffit ! » Ce mercredi 21 juin 2023, la sixième escale d’un paquebot au port de commerce de Lorient (Morbihan) a débuté à 7 h du matin par une casserolade d’une quarantaine de personnes opposées aux croisières. Comme à Douarnenez où une escale avait été annulée et une autre assurée sous protection des forces de l’ordre, un collectif local s’est monté pour s’opposer à l’accueil de croisiéristes. Baptisé Stop croisières Bretagne, il prend localement le combat du collectif national Stop croisières lancé en 2022 à Marseille pour demander de mettre fin à cette industrie qu’il juge « aberrante polluante et inutile ».
Un collectif Stop croisières
À Lorient, on y retrouve des membres de groupes Extinction rébellion du Morbihan et du Finistère. « C’est un combat écologique pour s’opposer à ces navires qui polluent l’air et l’eau, une pollution des ressources pour des croisières réservées à une élite et qui ont peu d’impact sur l’économie locale par rapport à celui sur la nature », explique Antoine Dugor, porte-parole du collectif qui souligne qu’il vise les croisières en général et pas spécifiquement ce paquebot Europa.
Avec ses 198 mètres de long pour 24 de large, le navire de la compagnie maritime allemande Hapag-Lloyd n’accueille « que » 382 passagers et 283 membres d’équipage. Un « petit » paquebot par rapport à ces prédécesseurs comme le Riviera (238 mètres, 1 090 passagers) ou le Seven seas splendor (223 mètres et 1 230 passagers) qui avaient fait escale en mai.
Réduire le nombre d’escales
Seul port en eau profonde de Bretagne Sud, le port de commerce de Lorient peut accueillir des paquebots mesurant jusqu’à 240 mètres de long. En 2022, il avait accueilli six paquebots de croisière, soit 1 995 passagers, en majorité de nationalité américaine. Cette année, six ont déjà fait escale, mais le port n’a pas prévu d’en accueillir plus d’une douzaine cette année.
À l’heure actuelle, seuls trois autres demandes d’escales ont été formulées d’ici l’automne. Trois de trop pour les membres du collectif qui craint de voir leur nombre augmenter d’année en année. Quant à l’Europa, en provenance de La Palice, il doit quitter Lorient en début d’après-midi pour se rendre à Saint-Malo.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lescale-du-paquebot-europa-chahutee-par-un-collectif-stop-croisieres-a-lorient-of-fr-21-06-23/