« L’espace public n’appartient pas aux fascistes », une manifestation contre l’extrême droite, à Lorient, ce dimanche 2 mars (LT.fr-27/02/25)

En avril 2024, 1 500 personnes avaient participé à la manifestation régionale antifasciste, à Saint-Brieuc. (Le Télégramme/Léa Gaumer)

Une manifestation « contre l’extrême droite et pour la justice sociale » se tiendra à Lorient, ce dimanche 2 mars. Les organisateurs espèrent 1 500 participants dans une ambiance festive.

Par Céline Le STRAT.

« Pour une Bretagne ouverte et solidaire ». Voilà le mot d’ordre de la manifestation régionale « contre l’extrême droite et pour la justice sociale », organisée à Lorient, ce dimanche 2 mars. Le « front antifasciste de Lorient » a invité à signer cet appel à mobilisation, rallié pour l’instant par presque 70 associations, collectifs, syndicats ou encore partis politiques. Parmi eux, le collectif antifasciste de Lorient, celui du Morbihan, Les Soulèvements de la terre, différents collectifs Nous Toutes, la Confédération paysanne, différents comités CGT, Solidaires, de la Ligue des Droits de l’Homme, le Parti de gauche coordination régionale, les Écologistes du pays de Lorient, mais aussi des librairies comme Le Temps qu’il fait ou Fracas. « Ça me semble essentiel en ce moment de se mobiliser contre des idéaux qui n’amènent pas à une société juste et égalitaire », dit le gérant de la librairie Fracas.

À lire sur le sujetLa Digue : quel est ce collectif d’extrême droite lorientais que le député Damien Girard veut dissoudre ?

Pourquoi avoir choisi Lorient pour cette manifestation régionale ? « Il y a une montée de l’extrême droite à Lorient avec la création de groupes fascistes assumés, même si c’est une tendance générale. Lorient a aussi accueilli d’autres événements antifascistes », répond un membre de l’Union Pirate, signataire de l’appel à mobilisation.

Le rendez-vous est donné parvis du lycée Dupuy-de-Lôme, à 14 h 30, avant un départ en déambulation dans la ville avec un passage par le boulevard Léon-Blum, la place Aristide-Briand, la place Alsace-Lorraine, la rue Foch pour arriver à la place d’Armes. « L’idée, c’est que cela soit festif. Les tags d’extrême droite se multiplient, on veut montrer que l’espace public n’appartient pas aux fascistes ». La manifestation régionale antifasciste avait rassemblé 1 500 personnes, l’an passé, à Saint-Brieuc. Les organisateurs en attendent autant à Lorient.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/lespace-public-nappartient-pas-aux-fascistes-une-manifestation-contre-lextreme-droite-a-lorient-ce-dimanche-2-mars-6768063.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lespace-public-nappartient-pas-aux-fascistes-une-manifestation-contre-lextreme-droite-a-lorient-ce-dimanche-2-mars-lt-fr-27-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *