
Par Alexis POYARD
L’assassinat de l’influenceur d’extrême droite américain Charlie Kirk, ce 10 septembre, a permis aux réactionnaires, des deux côtés de l’Atlantique, de hurler contre « l’extrême gauche » soi-disant meurtrière. Bardella a dénoncé « la rhétorique déshumanisante de la gauche », à l’unisson du milliardaire nazifiant Elon Musk qui voit dans la gauche « le parti du meurtre ».
Alors que les évolutions de l’enquête mettent à mal ce récit d’un meurtrier « d’extrême gauche », l’internationale réactionnaire en profite pour passer sous le tapis une réalité bien différente et plus dramatique : les meurtriers politiques aux Etats-Unis sont, à une écrasante majorité, issus des milieux suprémacistes blancs ou complotistes réactionnaires. En France aussi, c’est l’extrême droite qui assassine. Notre article.
En France comme aux États-Unis, l’extrême droite tue
La France a récemment connu une inflation d’attentats ou projets d’attentats par des individus ou groupes d’extrême droite. Du projet d’assassinat de Jacques Chirac en 2002 par Unité Radicale au « projet Waffenkraft » qui projetait d’assassiner plusieurs personnalités, dont Jean-Luc Mélenchon, aux attaques solitaires, l’extrême droite tue.
On se souvient des assassinats racistes et islamophobes de cette seule année 2025, mais depuis plusieurs années, les renseignements français s’inquiètent de cette inflation de la violence néofasciste ou identitaire, souvent commise par des fidèles du Rassemblement National. Djamel Bendjaballah, Hichem Miraoui, Federico Aramburú : tous ont été assassinés ces dernières années par des individus d’extrême droite.
Pour aller plus loin : Assassinat raciste d’Hichem Miraoui – L’assassin partageait des publications de Marine Le Pen
Aux États-Unis, selon Libération, 93 % des meurtriers terroristes sont d’extrême droite, très loin devant les islamistes (15 sur 371 depuis 2005) et l’extrême gauche (9 sur 371 sur la même période). Parmi les 347 meurtriers d’extrême droite étatsuniens, 262 étaient des suprémacistes blancs.
Les extrêmes droites auront beau jeu de faire passer la seule « extrême gauche » comme seule responsable de la violence politique. Leur récit, dans le cas de Charlie Kirk, est mis à mal par l’évolution de l’enquête sur l’assassin de l’influenceur d’extrême droite, mais surtout par cette réalité systémique. Le camp politique qui assassine le plus, sur les deux rives de l’Atlantique, c’est bien l’extrême droite et les suprémacistes blancs.
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/09/15/extreme-droite-meurtres-etats-unis/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lextreme-droite-responsable-de-93-assassinats-politiques-aux-etats-unis-li-fr-15-09-25/