
Le média breton « Le Poher » a enclenché une procédure au civil devant le tribunal de Lorient (Morbihan) visant le site « Résistance républicaine » et l’un de ses contributeurs. Les plaidoiries des avocats pourraient être audiencées avant l’été.
À l’automne 2022, l’hebdomadaire breton Le Poher s’était fait l’écho des tensions autour du projet de centre d’accueil pour réfugiés à Callac (Côtes-d’Armor), projet depuis abandonné. Erwan Chartier-Le Floch, son directeur et rédacteur en chef, s’était plaint d’avoir subi des pressions, des menaces, y compris de mort, la rédaction de Carhaix étant par ailleurs la cible d’une alerte à la bombe(1).
Une procédure pour injures publiques et diffamation
Si des plaintes ont été déposées, une procédure pour injures publiques et diffamation a été lancée ce vendredi 3 mars 2023, au civil, devant le tribunal de Lorient (Morbihan). Au nom du Poher, Me Iannis Alvarez assigne le site Résistance républicaine et Bernard Germain, auteur principal et complice du délit de presse présumé, pour avoir publié l’article intitulé « À Callac, l’avenir de l’Homme, ce n’est pas la femme, c’est l’Africain ». En 2022, Bernard Germain était candidat du parti Reconquête ! aux élections législatives dans la circonscription de Lannion et Paimpol.
Critique « un peu véhémente »
Pourquoi le tribunal de Lorient ? Parce que l’instruction sera bien plus rapide que devant le pôle spécialisé à Paris. Le magistrat lorientais saisi va tout d’abord fixer un calendrier avant d’audiencer les plaidoiries, pas avant plusieurs semaines. Avocat de Résistance républicaine, Me Frédéric Pichon assure « ne pas être inquiet sur l’issue de la procédure : je ne vois pas, en droit, ce qui pourrait condamner mes clients ».
Cet avocat, ancien leader de l’organisation étudiante d’extrême droite GUD et candidat Front national à des élections, se dit « ahuri de voir que des journalistes, qui devraient être pour la liberté d’expression, n’acceptent pas la critique », dont il convient qu’elle a pu être « un peu véhémente ». Dans l’article cité, qui a été retiré de leur site, nos confrères avaient été notamment qualifiés de « fascistes » et de « collabos ».
(1) Ouest-France avait condamné fermement ces agissements et assuré la rédaction du Poher de son soutien total, comme 600 personnes ont pu le faire le 25 février à Carhaix.
Yvan DUVIVIER
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lhebdomadaire-breton-le-poher-saisit-la-justice-pour-injures-et-diffamation-of-fr-3-03-23/