L’hôpital de Guingamp pourrait être amputé de sa maternité et de sa chirurgie H24. Un scénario funeste, loin d’être le seul en Bretagne. D’où l’idée d’une action coordonnée à l’échelle de la région.

Le centre hospitalier de Guingamp est dans la tourmente. Faute de moyens humains, il pourrait être amputé de son activité des accouchements et de sa chirurgie H24. (Le Télégramme/Emmanuel Nen)
Dans le projet médico-soignant partagé (PMSP) 2023-2028, le centre hospitalier de Guingamp est amputé de ses activités d’accouchement (suspension temporaire depuis le 26 avril) et de permanence des soins, ce qui signifie la fin de la chirurgie H24 au profit de la chirurgie ambulatoire. « Ce travail a été mené depuis plus d’un an avec une méthode participative qui a mobilisé plus de 200 professionnels du groupement hospitalier de territoire d’Armor (*)», précise la direction du centre hospitalier de Guingamp dans un communiqué.
Son élaboration, poursuit-elle, « a fait l’objet de points d’avancement réguliers ». Les élus de Guingamp-Paimpol Agglo seront, eux aussi, reçus à la fin du mois. À l’issue de ces consultations, pour avis, le projet sera soumis à l’Agence régionale de santé pour validation, celle-ci pouvant faire des amendements ou des modifications.
« Les choses iront très vite »
« Les choses iront très vite, s’inquiète un représentant du personnel de l’hôpital de Guingamp. On s’attend à un couperet au 1er octobre, au plus tard entre le 1er et le 15 octobre. La date de la suspension temporaire des accouchements a été fixée au 31 octobre, elle n’a pas été choisie par hasard ». Seuls deux hôpitaux de plein exercice, alors, continueront de fonctionner sur ce territoire de santé, Saint-Brieuc et Lannion.
L’idée d’un rassemblement pour dénoncer le projet a été avancée pour ce lundi 18 septembre. Le délai étant trop court pour l’organiser, il a été reporté. « Il faut prendre un peu de temps pour bien rassembler », exprime un représentant de la Coordination santé du Pays de Guingamp, qui « s’étonne que la Région ne s’exprime pas alors que six à sept maternités bretonnes sont menacées. L’enjeu n’est pas de sauver Guingamp seule dans son coin. L’hôpital de Guingamp est en danger, mais il n’est pas le seul en Bretagne ».
* Centres hospitaliers de Guingamp, Lannion-Trestel, Paimpol, Quintin et Lamballe, Saint-Brieuc et Tréguier.
URL de cet article : « L’hôpital de Guingamp est en danger, mais il n’est pas le seul en Bretagne »(LT.fr 15/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)