Le Centre hospitalier intercommunal de Redon-Carentoir a annoncé la prolongation de la fermeture des urgences jusqu’en septembre 2023. La direction explique avoir des difficultés à recruter des médecins urgentistes.
C’est un problème récurrent. En dépit de ses efforts de recrutement, depuis le dernier trimestre 2022, l’effectif des médecins urgentistes conduit le centre hospitalier intercommunal de Redon-Carentoir à prolonger la fermeture des urgences de nuit jusqu’à septembre 2023.
« Du fait de la présence d’un seul médecin urgentiste, susceptible d’être mobilisé dans le cadre d’une sortie du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur), le service d’accueil des urgences de l’hôpital de Redon n’accueillera pas le public la nuit, de 20 h à 8 h, jusqu’au 4 septembre 2023, à 8 h », déplore la direction de l’hôpital. Toutefois, un dispositif de prise en charge sécurisé des patients a été défini sur le territoire de Redon-Carentoir.
Dispositifs d’accès aux soins durant cette période
Afin d’assurer la couverture des demandes de soins non programmés entre 20 h et 8 h à ces dates, les médecins urgentistes des centres 15 et le Samu d’Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan resteront joignable 24 heures/24 et 7 J/7 tout comme le Smur du centre hospitalier de Redon. La maison médicale de garde de Redon sera, quant à elle, ouverte aux horaires habituels.
En cas d’urgence, « le centre 15 vous orientera vers le lieu le mieux adapté à votre besoin : vous pourrez bénéficier de conseils et d’un transport sanitaire (pompiers ou ambulances privées) pourra, si nécessaire, être envoyé à votre domicile. »
En revanche, l’accueil des patientes pour la maternité continuera d’être assuré, y compris les nuits au cours de ces périodes.
Source : L’hôpital de Redon prolonge, à nouveau, la fermeture des urgences de nuit (ouest-france.fr)
URL de cet article : L’hôpital de Redon prolonge, à nouveau, la fermeture des urgences de nuit. ( OF.fr – 21/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)