L’Hôtel de Blossac occupé quelques heures pour dénoncer la loi immigration. ( OF.fr – 17/04/23)

Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers a occupé quelques heures l’Hôtel de Blossac à Rennes, lundi 17 avril 2023.
Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers a occupé quelques heures l’Hôtel de Blossac à Rennes, lundi 17 avril 2023. | OUEST-FRANCE

Une quarantaine de personnes du collectif de soutien aux personnes sans-papiers ont occupé un bâtiment du ministère de la Culture pendant quelques heures à Rennes, lundi 17 avril 2023. Le groupe s’oppose notamment au projet de loi Asile et immigration de Gérald Darmanin.

Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers a occupé l’Hôtel de Blossac, rue du Chapitre à Rennes, lundi 17 avril 2023, pendant quelques heures. Une quarantaine de personnes sont entrées dans le bâtiment du ministère de la Culture, qui abrite la Drac Bretagne (Direction régionale des affaires culturelles).

Objectif : alerter sur l’opération « Wuambushu », qui est supposée se dérouler bientôt à Mayotte, et sur la loi Darmanin sur l’asile et l’immigration. « Cette opération et ce projet de loi sont inadmissibles, on ne peut pas rester sans rien faire », s’indigne Pascale, du collectif.

Les interrogations s’amplifient autour d’une possible opération d’expulsions, de destructions de logements illégaux et d’arrestations dès le 20 avril à Mayotte, révélée par le Canard enchaîné. « Nous dénonçons toute expulsion collective de sans-papiers comoriens hors de Mayotte », déclare le collectif.

Le groupe pointe aussi le projet de loi « asile et immigration » porté par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « Avec cette action, nous visons symboliquement l’État et ses politiques délétères », poursuit Pascale. La quarantaine de personnes a été évacuée dans le calme par la police, en fin d’après-midi.

Source : L’Hôtel de Blossac occupé quelques heures pour dénoncer la loi immigration (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *