
Nous partageons ici une traduction non-officielle de la dernière déclaration du Parti Communiste du Liban, suite à l’annonce de la libération du combattant anti-impérialiste Georges Abdallah. Retrouvez ici la déclaration originale, en arabe.
Après 41 ans de détention, et après des décisions judiciaires de libération qui ont été bloquées par des décisions politiques, sous la pression américaine et israélienne, la Cour de cassation française a pris la décision définitive de libérer le militant Georges Ibrahim Abdallah et de l’expulser vers le Liban.
Le parti adresse ses salutations et ses félicitations les plus chaleureuses à sa famille, ses camarades et ses amis, ainsi qu’aux comités, organisations et forces qui ont organisé des campagnes de solidarité et de soutien au cours des dernières années au Liban, en France, en Tunisie et dans des dizaines d’autres pays à travers le monde, dont le travail acharné, la lutte et la détermination ont joué un rôle décisif dans la pression politique et populaire exercée sur le gouvernement français pour qu’il procède à la libération.
Militant marxiste, libanais, arabe et internationaliste, Georges Abdallah s’est engagé dans la résistance pour défendre le Liban, sa terre et son peuple, et pour soutenir la Palestine, sa cause et sa libération, dès son plus jeune âge, aux côtés des militants de la résistance nationale et de gauche. Georges Abdallah a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux, refusant toute concession idéologique ou politique, refusant de renier son héritage de résistant, refusant de verser des indemnités à qui que ce soit, même si cela lui coûtait de passer toute sa vie en prison. Georges Abdallah sort aujourd’hui comme un symbole de la Palestine et de sa résistance nationale, alors que le peuple palestinien est victime de l’un des génocides les plus cruels et les plus criminels que notre monde ait connus dans son histoire moderne, perpétré par l’entité sioniste avec la participation totale des États-Unis et la complicité officielle de l’Europe et des pays arabes.
Le gouvernement libanais est aujourd’hui tenu d’organiser une réception officielle dans le salon d’honneur de l’aéroport international de Beyrouth, en l’honneur de ce combattant national, avec la participation des autorités officielles, des dirigeants des partis nationaux, de sa famille et de la Campagne nationale qui s’est battue pendant de longues années pour sa libération. Le parti invite également tous les patriotes, les militants progressistes et les communistes, à organiser un accueil populaire le plus large possible pour le militant Georges Abdallah sur la route menant à l’aéroport de Beyrouth, avec une large participation populaire pour lui rendre hommage à l’aéroport et dans son village natal de Kobayat, en réponse à l’appel de la « Campagne nationale pour la libération du prisonnier Georges Abdallah ». La date officielle de son arrivée, prévue entre le 25 et le 26 juillet, sera annoncée dans les prochains jours.
Bureau politique du Parti Communiste du Liban
Beyrouth, le 21 juillet 2025
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/liban-le-parti-communiste-appelle-a-un-accueil-populaire-massif-pour-le-retour-de-georges-abdallah-lcdp-net-23-07-25/