
Recueilli par Paul LOUAULT.
Dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité des communes du Parc de Brière, l’ornithologue Eugène Archer a participé à l’inventaire des espèces d’oiseaux apercevables dans le territoire de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et ses alentours. Pour ce septième épisode, l’expert nous présente l’ibis falcinelle.
Drôle d’oiseau, la série d’été Ouest-France pour mieux connaître les volatiles aperçus dans les parcs et jardins de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et sa région. Eugène Archer est ornithologue. Depuis quatre ans, il est missionné par le Parc de Brière pour inventorier les espèces d’oiseaux vivants ou de passage dans le territoire. Pour ce septième épisode, il nous présente l’ibis falcinelle.
Approximativement de la taille d’une aigrette garzette, l’ibis falcinelle pourrait vous sembler totalement noir de loin. Ce serait se méprendre. Car en y regardant de plus près et sous un bon éclairage, le plumage de ce grand volatile présente bel et bien des reflets violets et verts sur le corps et des ailes brunes foncées.
Son allure élancée, l’ibis la doit à ses longues pattes avec lesquelles il patauge dans l’eau et la boue. Son long bec recourbé lui sert quant à lui pour rechercher des aliments, enfouis dans la boue ou le sol mou. En vol, il se déploie. Ses battements d’ailes sont amples, rapides et effectués en alternance avec des planés.
De plus en plus au nord
Autrefois considéré comme une espèce exclusivement présente dans les zones humides du pourtour du bassin méditerranéen, l’ibis falcinelle a élargi son aire de répartition au cours des vingt dernières années. Et, bien que très rares dans le passé, il est aujourd’hui présent comme espèce nicheuse en Loire-Atlantique, classé comme « peu fréquents » ici.
L’ibis affectionne les zones humides comme les marais, les étangs, les lagunes et les prairies inondées. Il niche généralement à proximité d’autres espèces, comme les hérons et les aigrettes. Le changement climatique et la disponibilité de la nourriture, en particulier l’écrevisse de Louisanne, ont permis à cette espèce adepte des régions chaudes de se déplacer plus au nord et d’y survivre.
Espèce en danger
Les effectifs d’ibis falcinelle demeurent néanmoins en déclin en Europe (liste orange), où son aire de répartition se réduit fortement. La disparition des zones humides due aux drainages et à l’agriculture intensive, la pollution des eaux et la chasse excessive représentent les principales difficultés pour conserver cette si belle espèce.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/libis-falcinelle-exhibe-son-plumage-a-saint-nazaire-et-sa-region-of-fr-25-08-23/