« L’immigration n’est pas un problème » : ils manifestent contre le racisme, à Quimper (OF.fr-14/12/24)

Elles étaient une cinquantaine de personnes à manifester contre le racisme, ce samedi 14 décembre 2024, dans les rues de Quimper (Finistère). | COLLECTIF ASILE ET IMMIGRATION DE QUIMPER

À l’appel du collectif asile et immigration, une cinquantaine de personnes s’est rassemblée pour dire « stop au racisme et au fascisme » ce samedi 14 décembre 2024, en fin de matinée, place Médard, à Quimper (Finistère).

« Stop au racisme et au fascisme. » C’est ce slogan qui a ouvert le cortège d’une cinquantaine de personnes, qui a effectué un aller-retour dans la rue Kereon, à Quimper (Finistère) ce samedi 14 décembre 2024 en fin de matinée.

Rassemblés sous les coups de 11 h, place Médard, les manifestants ont répondu à l’appel, lancé par le collectif asile et immigration (1), s’inscrivant dans le cadre de la Journée internationale des migrants du mercredi 18 décembre 2024.

Lire aussi : « Insupportable » : à Quimper, la colère des enseignants d’Erisa, 14 ans, menacée d’être à la rue

«  Nous refusons la criminalisation des immigrés, avec ou sans papiers. Nous refusons le racisme légitimé par l’État, qui ouvre la porte au fascisme […]. Face au racisme et aux inégalités, affirmons notre humanité », explique le collectif asile et immigration sur son tract.

« On a besoin des immigrés »

Les personnes mobilisées ont aussi fait part de leur opposition au maintien de Bruno Retailleau au poste de ministre de l’Intérieur du futur gouvernement de François Bayrou, nommé Premier ministre ce vendredi 13 décembre 2024.

Membre du collectif asile et immigration, Jean-Pierre Bigorgne a également rappelé : « L’immigration n’est pas un problème. La France, la Cornouaille, Quimper… ont besoin des immigrés. Ils contribuent au développement de notre pays. De nombreuses entreprises peinent à recruter dans différents secteurs, comme l’agroalimentaire ou encore l’aide à la personne, alors que nous connaissons de nombreuses personnes qui aimeraient travailler. Le droit au travail devrait être accordé aux personnes étrangères. »

Tout le monde s’est dispersé aux alentours de 12 h.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/limmigration-nest-pas-un-probleme-ils-manifestent-contre-le-racisme-a-quimper-2161cacc-ba17-11ef-b8b6-a281cdb12686

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/limmigration-nest-pas-un-probleme-ils-manifestent-contre-le-racisme-a-quimper-of-fr-14-12-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *