
© Peter Byrne/PA Wire
La presse américaine a dévoilé ce lundi 27 octobre l’intention d’Amazon de supprimer 30 000 emplois, principalement des postes de bureaux au profit d’investissements dans l’intelligence artificielle. Ce mardi 28 octobre, le groupe Amazon confirmait la suppression de 14 000 postes, sans donner davantage de précisions.
Milla DAUBERT.
C’est la plus grande vague de licenciement chez le deuxième employeur privé des États-Unis. Plusieurs organes de presse américains (Reuters, le New York Times et le Wall Street Journal) ont annoncé ce lundi 27 octobre qu’Amazon devrait licencier 30 000 employés de bureau dans les prochains mois. Ce mardi 28 octobre, le groupe Amazon confirmait la suppression de 14 000 postes dans un communiqué, sans donner davantage de précisions.
Des fonctions supports ou stratégiques (ressources humaines, publicité, cadres, etc.) seraient principalement visées. Presque 10 % des 350 000 employés de bureau du géant américain du commerce en ligne verraient leurs emplois supprimés. Les premiers courriers de licenciement seraient attendus dès ce mardi 28 octobre, toujours selon les médias américains, tandis que d’autres partiront en janvier, après le pic d’activité des fêtes de fin d’année.
La première vague mais probablement pas la dernière
Le groupe de Seattle n’en est pas à son premier rodéo de plans de licenciement de grande ampleur. En 2022, le groupe avait déjà supprimé 27 000 emplois pour corriger le tir après les fortes embauches dues au Covid-19 et à l’explosion des commandes en ligne.
Mais ce qui change cette fois, c’est la motivation derrière ces licenciements. Pour les médias américains, il s’agit avant tout d’augmenter la place de l’intelligence artificielle (IA) dans les activités d’Amazon. Le PDG Andy Jassy avait prévenu ses employés en juin via une lettre.
Il y explique que l’IA va conduire l’entreprise « à réduire le nombre total des effectifs » dans les années à venir : « Au fur et à mesure que nous déployons davantage d’IA générative et d’agents, cela devrait changer la manière dont notre travail est effectué. »
Et si les grands entrepôts et la livraison des colis ne sont pas concernés par ce premier plan de licenciement, un rapport obtenu par le New York Times et publié le 21 octobre, dévoile également la stratégie d’Amazon pour les années à venir, et notamment sa volonté d’automatiser jusqu’à 75 % de ses opérations, à l’aide de l’IA et de robots.
Cette stratégie n’impliquerait pas nécessairement de licenciements, mais plutôt des embauches qui n’auraient pas lieu. La firme, qui prévoit de vendre le double de produits d’ici à 2033, se passerait donc de 600 000 employés en moins de dix ans.
Amazon a assuré qu’il s’agissait d’un document de travail incomplet mais a, en parallèle, dévoilé de nouveaux prototypes de machines qui impacteront forcément la manière de produire et distribuer au sein de l’entreprise.
Les suppressions d’emplois et la place grandissante donnée à l’IA dans la production d’Amazon ont en tout cas plu à Wall Street, puisque l’action de l’entreprise était à la hausse (1,23 %) lundi soir, alors que les résultats trimestriels d’Amazon sont attendus ce jeudi.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lintelligence-artificielle-lexcuse-damazon-pour-supprimer-jusqua-30-000-emplois-of-fr-28-10-25/
