Mauvaises conditions de travail, manque de reconnaissance de leurs métiers et d’attractivité des établissements hospitaliers… Les agents de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) des Capucins, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), invitent les familles à les soutenir, mardi 26 septembre 2023.

Trois représentants de l’intersyndicale, Carine Le Tertre, Régis Pineau et Maxime Forestier, invitent à une mobilisation à l’Ehpad des Capucins, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), mardi 26 septembre 2023. | OUEST-FRANCE
Les agents de l’Ehpad des Capucins, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), invite les familles et la population à une journée de mobilisation, mardi 26 septembre 2023. C’est l’acte 2 de la grève illimitée entamée le 14 septembre, à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CGT-FO-Acteurs santé CFE-CGC de l’hôpital de Saint-Brieuc.
Une initiative faisant suite au « malaise général » ressenti par les personnels de l’hôpital – dont dépend l’Ehpad – face au manque de moyens humains et financiers, de reconnaissance et aux conditions de travail dégradées.
« Maltraitance envers les résidents »
« Aujourd’hui, ces agents, comme ceux d’autres Ehpad, reconnaissent une maltraitance envers les résidents par manque de personnel. C’est le non-sens au travail », assure Régis Pineau, secrétaire général CGT.
« De plus, on parle bien de résidents et donc d’un coût pour les familles dont les proches ne bénéficient plus des services escomptés », poursuit Maxime Forestier, de la section CFDT.
Quant à Carine Le Tertre, secrétaire FO, elle dénonce « des protocoles de soins pour gagner du temps » et leurs conséquences sur le bien-être des résidents.
Mardi 26 septembre 2023, de 13 h à 15 h, mobilisation devant le centre de coordination des Capucins, 17, rue des Capucins, à Saint-Brieuc.
Auteur : Jérom FOUQUET
URL de cet article : L’intersyndicale de l’hôpital de Saint-Brieuc appelle à se mobiliser à l’Ehpad des Capucins ce mardi (OF.fr 25/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)