
Cité par la presse, Olivier Mateu, secrétaire général de l’UD CGT 13, a estimé qu’il était nécessaire pour l’intersyndicale d’opérer un changement de stratégie, notamment par la grève reconductible.
« Avec l’intersyndicale, il faut faire en sorte qu’après presque quatre mois, on sorte de la traditionnelle manifestation hebdomadaire et qu’on aille sur une grève reconductible. On a besoin d’une vraie démarche coordonnée, organisée au niveau national où chacun met ce qu’il peut mais sait à quel moment il doit s’inscrire dans la lutte », a-t-il indiqué à l’arrivée du cortège marseillais.
« On voit bien, après la réunion avec Elisabeth Borne à Matignon, que le gouvernement ne cédera que quand l’économie sera encore plus impactée. C’est très bien d’être populaire, c’est encore mieux d’être efficace », poursuit le secrétaire général de l’UD CGT 13 qui, s’il estime que la stratégie de lutte contre la reforme « a été utile jusqu’à maintenant », en appelle à l’amplification de la mobilisation des travailleurs.
« Si les travailleurs pensent que les organisations syndicales feront tout, ils se trompent. Nous, syndicats, n’avons pas de grévistes surgelés dans nos congélateurs qu’on peut sortir au moment des luttes. S’il n’y a pas de retrait, ce ne sera la défaite des travailleurs qui devront travailler deux ans de plus ».
Olivier Mateu a rappelé qu’il pense que le gouvernement finira par céder et qu’il n’attend pas grand-chose du passage de la réforme devant le Conseil constitutionnel, dont la décision sera connue vendredi 14 avril. « S’il a à cœur la vérité et la justice, il censurera cette loi… Mais je vois aussi qu’il n’y a guère de représentants du monde du travail au sein du Conseil constitutionnel » conclut-il.
Source: https://www.facebook.com/UniteCGT/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lintersyndicale-doit-changer-de-strategie-olivier-mateu-unitecgt-6-04-23/