(Crédit photo : AFP/Getty Images)
Washington a promis de « graves conséquences » à la suite de l’opération sans précédent, qui a été lancée en représailles aux assassinats ciblés par Israël de dirigeants de la résistance à Téhéran et à Beyrouth
L’Iran a lancé des centaines de missiles balistiques sur Israël tard le 1er octobre dans une attaque de représailles massive qui, selon des responsables à Téhéran, a permis de frapper directement plusieurs bases militaires à travers le pays.
« Nous avons ciblé trois bases militaires : Nevatim, qui abrite des avions F-35, Netzarim, qui abrite des avions F-15 utilisés dans l’assassinat de Sayyed Hassan Nasrallah [chef du Hezbollah], et la base de Tel Nof près de Tel Aviv avec des missiles balistiques Fateh », a annoncé le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) après le lancement de pas moins de 400 missiles, y compris sa toute première utilisation du missile balistique hypersonique Fateh.
Surnommée « True Promise 2 », l’opération iranienne a également visé « plusieurs bases aériennes et radars, ainsi que des centres de complot et de planification d’assassinats contre les dirigeants de la résistance », a déclaré le CGRI dans un deuxième communiqué.
« Bien que cette région soit protégée par les systèmes de défense les plus avancés et les plus denses, 90 % des frappes ont réussi à atteindre leurs cibles, ce qui a terrifié le régime sioniste face à la domination du renseignement et des opérations de la République islamique », a ajouté le communiqué.
« Conformément aux droits légitimes et dans le but d’établir la paix et la sécurité en Iran et dans la région, une réponse décisive a été apportée à l’agression du régime sioniste », a déclaré le président iranien Massoud Pezeshkian via les médias sociaux.
Téhéran a confirmé que l’attaque sans précédent était une réponse à l’assassinat par Israël du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran plus tôt cette année, et du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à Beyrouth la semaine dernière.
Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des missiles iraniens frappant avec succès des cibles aussi profondes que Tel Aviv alors que les sirènes de raid aérien ont retenti dans les territoires occupés pendant plus de 30 minutes, envoyant des millions de personnes dans des abris anti-bombes.
Après l’attaque, l’armée israélienne a affirmé que ses défenses aériennes avaient réussi à « vaincre » l’attaque iranienne et a déclaré que seuls quelques impacts « isolés » avaient été enregistrés. Selon les médias occidentaux, des responsables ont déclaré qu’« aucun blessé » n’avait été signalé à la suite de l’attaque.
Washington a confirmé qu’il avait aidé Israël à repousser le barrage de missiles, alors que le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré mardi aux journalistes que « les destroyers de la marine américaine se sont joints aux unités de défense aérienne israéliennes pour tirer des intercepteurs pour abattre des missiles entrants », qualifiant les opérations iraniennes d’« inefficaces ».
« Nous avons clairement indiqué qu’il y aura des conséquences – des conséquences graves – pour cette attaque, et nous travaillerons avec Israël pour que ce soit le cas », a ajouté Sullivan.
L’armée israélienne a également menacé de « bombarder lourdement » l’Asie occidentale dans les heures à venir.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est entretenu avec son homologue israélien Yoav Gallant peu après l’opération iranienne, réaffirmant « l’engagement à toute épreuve » de la Maison Blanche envers la défense d’Israël, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder.
Ryder a ajouté que l’attaque iranienne était « environ deux fois plus importante en termes de nombre de missiles balistiques qu’ils ont lancés [en avril] ».
S’adressant à Al Jazeera, une source haut placée du mouvement de résistance libanais Hezbollah a confirmé que la plupart des bases israéliennes ciblées par Téhéran « ont été touchées directement, en particulier les bases aériennes », ajoutant que Tel-Aviv avait enregistré des « pertes importantes » parmi ses troupes.
« La réponse légale, rationnelle et légitime de l’Iran aux actes terroristes du régime sioniste, qui ont impliqué de cibler des ressortissants et des intérêts iraniens et d’empiéter sur la souveraineté nationale de la République islamique d’Iran, a été dûment mise en œuvre », a déclaré la mission permanente de la République islamique auprès de l’ONU via les médias sociaux peu après l’attaque de mardi.
« Si le régime sioniste ose répondre ou commettre d’autres actes de malveillance, une réponse ultérieure et écrasante s’ensuivra. Il est conseillé aux États de la région et aux partisans sionistes de se séparer du régime », a souligné le communiqué.
Source : https://thecradle.co/articles/iran-hits-multiple-israeli-bases-in-massive-missile-barrage
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/liran-frappe-plusieurs-bases-israeliennes-dans-un-barrage-massif-de-missiles-the-cradle-02-10-24/