Locaux moins chauffés, chaudières cadenassées, des clubs sportifs de Châteaulin déplorent un manque d’information(LT.fr-12/12/22)

Sans avoir été prévenues les associations ont découvert des cadenas qui condamnent la chaufferie dans les locaux du foot et à la maison du vélo de Chateaulin
Alors que l’hiver s’est bien installé, les restrictions en matière de chauffage, mises en place par la mairie de Châteaulin dans ses locaux, passent mal. Certains clubs sportifs réclament un « minimum de chauffage » et une meilleure information.

« Nos locaux sont privés de chauffage. Un énorme cadenas a été posé qui condamne l’alimentation de la chaudière. Il faisait 8° dans notre salle de réunion la semaine dernière, ne décolère pas le président du Châteaulin football-club, Alain Poquet. La condensation est présente partout et nos maillots commencent à piquer. Les équipes qui viennent jouer à Châteaulin râlent car les vestiaires n’ont pas un minimum de chauffage ».

Et le club de foot n’est pas le seul dans ce cas. La majorité des gymnases et locaux que les associations sportives utilisent habituellement ont perdu plusieurs degrés et cela, sans information préalable, affirment les responsables sportifs.

Sans prévenir

« Nous n’avons pas été prévenus, nous pensions que la chaudière était en panne. Renseignement pris, il s’avère que c’est une décision de la municipalité qui a décidé de couper le chauffage aux associations sportives, s’étonne Loïc Levrel, secrétaire du Véloce-club châteaulinois, qui a découvert, lui aussi, un gros cadenas sur la chaudière de la Maison du vélo. Pour nos permanences, nous envisageons d’amener des chauffages au gaz pour avoir une température acceptable. Il n’est pas normal qu’un minimum n’est pas été maintenu ».

Sur les convocations du judo, le professeur Nicolas Meillard a, aussi, été contraint de rajouter la mention : « Prévoir vêtements chauds sous le kimono ». Le dojo est situé dans le gymnase Hervé-Mao, également utilisé par les collèges et lycées du coin. Et les clubs de volley-ball et de handball ont même été obligés de débuter leurs échauffements, avec doudounes, écharpes et bonnets.

Le chauffage allumé dans deux gymnases

« En fait, c’est surtout que le chauffage n’avait pas encore été mis. Avec les baisses de température, nos équipes l’ont mis en marche, vendredi dernier, dans les gymnases Hervé-Mao et Marie-Curie, qui sont désormais à 12- 14 degrés. Nous avons d’ailleurs des retours satisfaits des associations, rassure Jean-Pierre Juguet, adjoint aux travaux et à la sécurité. C’est comme avec l’éclairage public. On a fait d’abord des tests et on a attendu le retour d’information. Un courrier est aussi en route pour expliquer tout ça ».

Concernant les cadenas, il explique : « Normalement, les associations ne peuvent pas avoir accès au chauffage. On le fait à la demande ».

Et à ceux qui pointent que certaines associations (karaté, danse, tennis de table…), qui s’entraînent au Germoir, ne sont pas logées à la même enseigne, l’adjoint répond : « Au Germoir, le bâtiment est chauffé pour protéger les instruments de musique (NDLR : de l’école de musique au rez-de-chaussée) qui coûtent une fortune. On doit maintenir la température ».

« Il faut une réelle prise de conscience »

Lors du dernier conseil municipal, jeudi 8 décembre 2022, la majorité a expliqué ce choix de baisser la température dans les locaux municipaux utilisés, notamment, par les clubs sportifs.

« On a reçu un courrier du Sdef (Syndicat départemental d’énergie du Finistère) : la hausse du gaz est de 377 % et de 131 % pour l’électricité pour la commune. Pour une collectivité comme la nôtre, c’est colossal !, a exposé Gaëlle Nicolas, maire de Châteaulin. C’est plus 800 000 € pour 2023, uniquement pour payer de la spéculation en matière énergétique. On fait donc la chasse aux appareils électriques dans les locaux, dans les vestiaires. C’est la seule façon d’envisager un équilibre du budget ».

Et de regretter : « Nos services sont passés dans certains bâtiments publics pour baisser les thermostats et la température de l’eau. Mais on se rend compte que, quand on a le dos, tourné les thermostats remontent… Il faut une réelle prise de conscience ».

Karen Jégo & Yannick Botrel

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/locaux-moins-chauffes-chaudieres-cadenassees-des-clubs-sportifs-de-chateaulin-deplorent-un-manque-d-information-12-12-2022-13240197.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *