Quand les propagandistes prennent le micro : carte de presse, confusion des rôles et offensive idéologique
Si vous êtes un·e habitué·e de L’Œil de Moumou, vous avez sans doute été choqué·e, à de nombreuses reprises, par ces séquences télé où journalistes et propagandistes semblent se confondre sans que personne ne s’en émeuve. Et vous vous êtes peut-être demandé : Comment est-il possible que certains de ces idéologues d’extrême droite revendiquent le statut de journaliste, voire possèdent une carte de presse ?
Dans un paysage médiatique en pleine mutation, où l’information côtoie de plus en plus ouvertement l’idéologie, une question essentielle se pose : À partir de quand un média cesse-t-il d’informer pour devenir un outil de manipulation ?
Cette interrogation est d’autant plus urgente que le journalisme fait face à une offensive sans précédent. Des milliardaires comme Vincent Bolloré ou Pierre-Édouard Stérin — mécène du projet ultraconservateur Périclès — investissent massivement dans les médias, imposant peu à peu une vision du monde à forts accents identitaires, réactionnaires, et anti-démocratiques.
Pour mieux comprendre ce basculement et ses implications, nous recevons deux invitées engagées : Dominique Pradalié, journaliste, syndicaliste, ancienne figure de l’audiovisuel public (ORTF, Antenne 2, France 2, France Télévisions), et présidente de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Claudine Cordani, éco-journaliste, autrice et militante pour les droits du vivant.
°°°
Source: https://www.youtube.com/watch?v=iuxOuL1EXuI
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/loeil-de-moumou-journalisme-ou-propagande-ce-que-vous-ne-savez-pas-sur-les-editocrates-qui-squattent-la-tele-lemedia-9-07-25/
