L’association caritative bretillienne alerte sur les effets de la « loi anti-squat », passée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. La mesure pourrait aboutir à la « clochardisation » de nombreuses familles rennaises selon le Secours catholique 35.
La délégation d’Ille-et-Vilaine du Secours catholique alerte sur « une inévitable « clochardisation » de nombreuses familles à Rennes » que provoquerait la loi dite « anti-squat ».
« Nous dénonçons ces dispositions dangereuses pour les personnes que nous accompagnons tout au long de l’année en Ille-et-Vilaine, département fortement touchée par la hausse de prix des loyers », a fait savoir le Secours catholique d’Ille-et-Vilaine dans un communiqué publié le 18 avril 2023.
« Nous redoutons l’impact de cette loi sur le retour inéluctable des campements et abris de fortune à Rennes, où les logements et hébergements d’urgence en manque de moyens sont déjà saturés, et où l’hiver dernier fût marqué par un nombre important de familles et d’enfants à la rue », poursuit l’association.
Une réaction qui intervient après l’adoption par l’Assemblée nationale, en deuxième lecture, de la proposition de loi portée par le président de la commission des affaires économiques, Guillaume Kasbarian (Renaissance). Elle doit désormais être étudiée en commission des lois.
Le Secours catholique se dit inquiet des conséquences de cette loi « alors que le nombre de personnes sans-abri n’a jamais été aussi élevé en France, que la production de logements sociaux est au plus bas depuis quinze ans, que le 115 est déjà saturé, que l’inflation liée aux crises asphyxie les budgets des plus modestes et aspire un nombre croissant de personnes vers la précarité ».