“La Loi Duplomb est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire”. Ce sont les mots de la pétition déposée sur le site de l’Assemblée nationale par Eléonore Pattery, une étudiante de 23 ans et qui a explosé tous les records. En plein milieu de l’été, elle suscite une mobilisation sans précédent et pourrait bien atteindre les 2 millions de signatures ou plus encore. Ce succès met en lumière la façon dont cette loi cristallise les inquiétudes environnementales et sanitaires. De plus en plus de personnes font le lien entre le système agro industriel, leur alimentation, les pesticides et l’augmentation de cancers et de maladies dans leur entourage…
Et c’est un fait, la France est l’un des pays qui utilise le plus de pesticides au monde. Ces substances largement répandues dans l’environnement ont un impact direct, non seulement sur la biodiversité, mais aussi sur la santé humaine. Et tout ceci est prouvé scientifiquement.
La loi Duplomb prévoit notamment de réintroduire les néonicotinoïdes interdits en France depuis 2020. Au cœur de la polémique, l’acétamipride, un pesticide tueur d’insectes pollinisateurs mais aussi suspecté d’être toxique pour le développement du cerveau humain et qui pourrait être responsable de cas de cancers du sein.
La Loi Duplomb recrée un lien clair entre santé et environnement. Pour Maxime Molina, le président du directoire de la Fondation pour la recherche médicale, elle” illustre cette tendance à céder au court terme au risque de fabriquer les cancers et les maladies chroniques qui se révéleront dans trente ans.” Tout ceci se passe alors que le nombre de cancers augmente nettement en France, notamment chez les moins de 50 ans, selon les dernières données de Santé Publique France. Pourtant, malgré les dizaines de tribunes d’alerte de médecins, de scientifiques, de sociétés savantes, d’associations de patients contre la loi Duplomb, le texte a été voté sans réel débat démocratique. C’est donc en réalité une question plus large encore qui secoue la société française. Celle de l’état de notre démocratie, de la capacité des politiques à prendre en compte les faits scientifiques et la volonté des citoyennes et citoyens d’avoir leur mot à dire sur leur avenir.
Alors que raconte la mobilisation contre la loi Duplomb ? Quels sont les effets des pesticides sur la santé humaine ? Et comment sortir de ce qui semble être une impasse ? Quelles sont les solutions et les alternatives pour l’avenir ? Réponses dans cet entretien Blast avec Fleur Breteau, fondatrice du collectif Cancer Colère et Pierre Sujobert, chercheur et initiateur de la tribune « L’adoption de la loi Duplomb représenterait un recul majeur pour la santé publique »
Pour aller plus loin :
-La pétition contre la Loi Duplomb : https://petitions.assemblee-nationale…
-Rapport santé publique France sur les cancers : https://www.santepubliquefrance.fr/ma…
-Rapport Inserm https://www.inserm.fr/wp-content/uplo…
-Émission France Inter 21 juillet 2025 sur l’acétamipride et la Loi Duplomb avec Philippe Grandcolas, écologue, directeur adjoint scientifique national pour l’Écologie et l’Environnement au CNRS Pierre-Michel Périnaud, médecin et président de l’association « Alerte des médecins sur les pesticides » https://www.radiofrance.fr/franceinte…
-Entretien Blast avec Stéphane Foucart “Glyphosate : un scandale planétaire digne d’un thriller” • GLYPHOSATE : UN SCANDALE PLANÉTAIRE DIGNE …
-Chronique Blast sur l’agriculture • « JE VOUS NOURRIS ET MOI JE MEURS » : COMM…
°°°
Source: https://www.youtube.com/watch?v=7WrEsJenLJ0
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/loi-duplomb-une-negation-absolue-de-la-science-et-de-la-democratie-blast-23-07-25/