Loi immigration : une réunion publique à Quimper pour mieux comprendre la réforme (OF.fr-13/11/23

Le collectif Asile et Immigration est composé entre autres de bénévoles agissant localement pour l’accueil des étrangers.

Le collectif Asile et Immigration organise, jeudi 16 novembre 2023, à partir de 20 h, à Quimper (Finistère), une réunion publique afin de présenter les principales mesures d’un projet de réforme. Le collectif qui s’inquiètent de l’impact que cette loi aura sur les étrangers.

Par Hugo DESHORS

« Des mesures inacceptables qui ont pour but de dissuader les étrangers de venir et de faire en sorte qu’ils ne puissent pas s’intégrer. » Le collectif Asile et Immigration propose une réunion publique, jeudi 16 novembre 2023, à 20 h, dans les Halles de Quimper (Finistère). L’objectif de cette nouvelle association est « d’informer la population sur la réforme de la loi sur l’asile et l’immigration. Il y a un vrai besoin d’information. Nous présenterons les principales mesures. »

« C’est une aberration »

Les bénévoles appartenant au collectif agissent localement sur le terrain dans l’accueil de réfugiés : « Nous savons précisément quels impacts aura cette loi sur les étrangers et leurs droits. » Notamment l’allongement du délai de carence, qui passerait de six mois à cinq ans, et la suppression de l’aide médicale d’État (permettant un accès aux soins aux personnes en situation irrégulière). « C’est une aberration », s’insurge le collectif.

Il déplore également que les mesures « qui pourraient être bénéfiques aient été vidées de leur sens », comme la régularisation des sans-papiers travaillant dans un métier en tension : « L’objectif est-il vraiment d’améliorer l’intégration des étrangers ou d’organiser une immigration choisie dans un but utilitariste ? »

Lire aussi : Loi immigration : cinq questions sur l’aide médicale d’État dont le Sénat a voté la suppression

« Il n’y a pas d’afflux incontrôlé d’étrangers en France »

Pour les bénévoles, il n’y a pas de doute possible, « cette réforme démontre une volonté de précarisation des étrangers. C’est scandaleux ».

Ils veulent rétablir la vérité sur « certaines fausses idées ». Un exemple ? « Non, il n’y a pas d’afflux incontrôlé d’étrangers en France. Par rapport à la moyenne d’immigrés, le pays se situe sur la moyenne basse ».

Autre contre-vérité, selon le collectif, « les étrangers ne coûtent pas à l’État puisque certains d’entre eux paient des cotisations ». De surcroît, « grâce aux travailleurs étrangers, la France industrielle s’est développée ».

Jeudi 16 novembre 2023, à 20 h, réunion publique et d’information sur la loi asile et immigration, salle n°1 des Halles de Quimper.

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/immigration/loi-immigration-une-reunion-publique-a-quimper-pour-mieux-comprendre-la-reforme-164501e0-8214-11ee-a407-397218b61e71

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/loi-immigration-une-reunion-publique-a-quimper-pour-mieux-comprendre-la-reforme-of-fr-13-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *