Loire-Atlantique. Le député LFI François Ruffin et l’éolien flottant : « Je visite l’avenir ! » (OF.fr-16/06/23)

Le député LFI François Ruffin entouré de Matthias Tavel, député LFI de Loire-Atlantique, et Bertrand Alessandrini, directeur général de la fondation Open-C et du site Semrev.

Par Michel ORIOT

Le député LFI de la Somme et son collègue de Loire-Atlantique Matthias Tavel ont découvert vendredi le site d’expérimentation de production d’énergie renouvelable Semrev au large du Croisic.

Connu pour ses prises de parole sans langue de bois, François Ruffin est à Saint-Nazaire, ce vendredi 16 juin, pour un apéro populaire qui a débuté 19 h, au parc paysager. Le député France insoumise, élu en 2022 sous les couleurs de la Nupes (union de la gauche), y prend la parole aux côtés de Matthias Tavel, lui-même député LFI de la circonscription de Saint-Nazaire. François Ruffin a visité le site éolien d’essai en mer Semrev au large du Croisic. Il connaît Saint-Nazaire puisqu’il y était venu en juin 2019 pour mettre en lumière la situation des urgences de l’hôpital.

Vous visitez le site Semrev d’expérimentation de prototypes d’énergies renouvelables en mer au large du Croisic. Pourquoi ?

Je viens visiter l’avenir ! Je suis habitué aux éoliennes terrestres chez moi, en Picardie, mais là, je viens non seulement voir des éoliennes en mer mais, en plus, une éolienne flottante qui présente des avantages : plus facilement démantelée, posée plus loin des côtes, donc moins de gêne pour les riverains. Et cela produit plus d’énergie.

Qu’est-ce que ces prototypes en mer vous inspirent ?

Je me demande combien de personnes travaillent autour de ces technologies. On me dit : plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de personnes. Quand on a fait naître le nucléaire dans notre pays ou quand on a fait la bombe atomique aux États-Unis, c’était plusieurs milliers de chercheurs qui étaient investis. Si on veut vraiment gagner la bataille de l’énergie et la bataille du climat, il s’agit de multiplier les capacités par dix, par cinquante.

C’est ce que j’appelle l’économie de guerre climatique, comme quand Roosevelt est entré en guerre en 1941 et qu’il a multiplié les capacités de production d’avions, par exemple, en canalisant toute la main-d’œuvre, tout le savoir-faire et tous les capitaux en une direction. Il nous faut faire aujourd’hui la même chose : canaliser vers l’économie de guerre climatique pour transformer l’énergie mais aussi nos déplacements. Il nous faut beaucoup de rails, transformer nos logements, en finir avec les passoires thermiques…

Vous dites que l’innovation peut être un auxiliaire. Le nucléaire peut-il faire partie de ces outils ?

Le nucléaire est un outil au présent. La première question est : comment faire pour sortir des énergies fossiles ? L’hydrogène est un des moyens mais il va falloir électrifier tout cela. Dans un premier temps, la priorité reste d’électrifier nos énergies pour ne plus avoir recours à des énergies fossiles. Dans un second temps, il faudra sortir du nucléaire.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/loire-atlantique-le-depute-lfi-francois-ruffin-et-leolien-flottant-je-visite-lavenir-0b823efc-0c5e-11ee-8c50-0fd99fb8fbe3

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/loire-atlantique-le-depute-lfi-francois-ruffin-et-leolien-flottant-je-visite-lavenir-of-fr-16-06-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *