Lorient. À l’Université Bretagne Sud, des enseignants en colère (OF.fr-31/05/23)

Ce jeudi, les enseignants du secondaire à l’Université Bretagne Sud mènent une action sur le site de l’IUT de Lorient

Par Pierre WADOUX

Les enseignants du secondaire, affectés dans l’enseignement supérieur à Lorient-Pontivy (Morbihan), plaident pour une revalorisation statutaire. Et menacent de démissionner de leurs tâches administratives.

Ils dénoncent une inégalité de primes avec leurs collègues enseignants-chercheurs de l’Université de Bretagne Sud (UBS). Ces enseignants du secondaire (ils sont 127 à l’UBS dont 31 à l’IUT LorientPontivy) demandent que la prime statutaire qu’ils perçoivent aujourd’hui soit revalorisée. « Elle l’a été pour les enseignants-chercheurs après 30 ans d’un montant identique, indique Suzanne Lannurien, enseignante en anglais à l’IUT. Mais cette équité a été rompue par le nouveau système de régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs, dont nous sommes exclus. À terme, si rien n’est fait, il y aura un écart annuel de 3 140 € avec les enseignants-chercheurs. Nous travaillons pourtant tout autant et parfois plus ». En France, ces enseignants assurent 40 % des heures d’enseignement dispensées dans l’enseignement supérieur.

Une inégalité de traitement qui fait déjà l’objet d’actions dans d’autres régions de France. « Un collectif d’enseignants (le collectif 384) a été reçu tout récemment par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Mais rien n’aboutit concrètement ».

Lettres de démission

Alors, ici et là, les enseignants du secondaire se mobilisent. À l’instar de leurs homologues de l’université de Rouen, les enseignants de l’UBS ont signé une lettre de démission de leurs tâches administratives. Faute de quoi, la rentrée administrative 2023-2024 à l’UBS pourrait être mise en péril.

« Nous demandons une prime statutaire d’un montant égal à celle proposée à nos collègues enseignants-chercheurs et remettons ce jeudi 1er juin ces lettres de démission à la présidence de l’UBS, indique Suzanne Lannurien. Une présidence qui nous soutient mais qui doit s’engager davantage pour rétablir l’égalité de traitement entre personnels enseignants ».

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-a-luniversite-bretagne-sud-des-enseignants-en-colere-3f455e4e-ff8f-11ed-a110-11a954a625a9

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lorient-a-luniversite-bretagne-sud-des-enseignants-en-colere-of-fr-31-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *