Lorient. Dans l’abri de défense passive pour plonger dans l’histoire de la ville (OF.fr-21/01/23)

Dans l’une des salles de l’abri de défense passive, le public a découvert ou redécouvert où les Lorientais se réfugiaient pendant les bombardements anglais en janvier 1943.

En ce mois de janvier 2023, Lorient commémore les 80 ans du début des bombardements alliés. Ils mèneront à la destruction de 90 % de la ville. De nombreux visiteurs ont découvert ou redécouvert l’abri de défense passive qui ouvre ses portes encore aujourd’hui.

« Ma mère vivait rue de la Patrie, une bombe est tombée dans le quartier, se rappelle un visiteur, qui a vécu l’époque enfant. Il n’a resté que la boulangerie Le Goff, heureusement qu’il y avait cet abri ! » Parce que l’Armée allemande avait construit sa plus grande base de sous-marins hors de ses frontières à Lorient, la ville est devenue, en 1943, la cible des attaques alliées. Janvier 1943, les Lorientais vont vivre aux rythmes des sirènes qui alertent des survols de l’aviation. Assez vite, la majorité d’entre eux vont suivre l’exode, pour se réfugier dans le pays de Guémené, sur la Presqu’île de Quiberon ou encore à Hennebont, parfois remontant à Saint-Nicolas-des-Eaux par le chemin de halage.

Un diaporama

À l’occasion de la commémoration du début des bombardements, l’abri de défense passive de la place Alsace-Lorraine à Lorient ouvre ses portes tout le week-end, avec la projection d’un diaporama qui résume ce pan de l’histoire. Des fac-similés d’affiches du théâtre de l’automne 1942 sont présentés lors de cette visite qui raconte comment les Lorientais devaient s’entasser dans cet abri, dans le bruit assourdissant du déluge des bombes.

Le lieu permet de comprendre la vie des Lorientais sous la place Alsace-Lorraine pendant les bombardements.

Pour ce temps de mémoire, et dans le cadre de la Nuit de la lecture, un comédien a proposé ce samedi, le récit de gens qui témoignent de cette période. La visite se poursuit en continu ce dimanche, de 14 h à 18 h, et c’est gratuit.

Ce dimanche 22 janvier, de 14 h à 18 h, rendez-vous place Alsace-Lorraine, au point accueil devant l’abri. Prévoir de se vêtir chaudement. Site : patrimoine.lorient.bzh

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-dans-l-abri-de-defense-passive-pour-plonger-dans-l-histoire-de-la-ville-cafb0e6c-99a4-11ed-93e9-6da8db7a68df