Lorient. Des assistantes maternelles priées de quitter un local de la mairie. ( OF.fr – 12/12/22 – 07h48 )

Cécile Le Bloa, secrétaire de l’association La planète du jeu ; Valérie Bozec ; Nadia Le Touze, présidente ; Chantal Chelebaud, retraitée bénévole ; Marie-Claude Villechien ; Isabelle Le Touze et Christiane Watier, retraitée bénévole.
Cécile Le Bloa, secrétaire de l’association La planète du jeu ; Valérie Bozec ; Nadia Le Touze, présidente ; Chantal Chelebaud, retraitée bénévole ; Marie-Claude Villechien ; Isabelle Le Touze et Christiane Watier, retraitée bénévole.

La planète du jeu, association d’assistantes maternelles indépendantes de Lorient (Morbihan), investissait depuis 1998 un local de La Varangue, dans le quartier de Lanveur. Sans convention renouvelée avec la mairie depuis plusieurs années, la structure a été sommée par courrier de quitter les lieux pour le 15 décembre 2022.

« On a reçu un courrier de mise en demeure le 10 novembre 2022, nous demandant de quitter les lieux pour le 15 décembre 2022. » L’association La planète du jeu, formée par seize assistantes maternelles indépendantes, basées à Lorient (Morbihan), a investi les quelque 200 m² du rez-de-chaussée de l’immeuble La Varangue, au numéro 1 de la rue Nicolas-Appert, en 1998.

Un local « mis à disposition gratuitement par la mairie, qui fait office de ludothèque », où les professionnelles se retrouvent par groupe de huit, deux fois par semaine. « On organise des ateliers de danse, de chant, de lecture, etc. Ça permet aux enfants de se sociabiliser avant l’entrée à l’école. Et de ne pas être toujours à notre domicile », détaillent Nadia Le Touze, la présidente, et Cécile Le Bloa, la secrétaire.

La structure fonctionne grâce aux cotisations des seize adhérentes (45 € par an), finançant « les goûters, les spectacles, etc. ».

Vendredi 9 décembre 2022, des retraitées bénévoles sont venues prêter main-forte pour déménager les nombreux livres, jouets et décorations. « On a été choquées d’apprendre cela par recommandé. C’est court, un mois, pour tout vider. Les services viennent récupérer les clefs mercredi 14 décembre 2022, à 9 h, et prendre les encombrants. »

L’immeuble cédé à Lorient Habitat

L’ensemble du bâtiment de 864 m², dont le local du rez-de-chaussée de 213 m², est en passe d’être cédé par la municipalité à Lorient Habitat pour un montant de 189 000 €. « À terme, tout le bâtiment est destiné à être déconstruit, argue l’adjoint à l’urbanisme, Michel Toulminet. Mais pour le moment, tous les logements étudiants restent habités. » Comme prévu avec l’agence Agora, qui a repris la gestion du site, sur demande du bailleur social.

« Il s’agit de régulariser la situation avec cette association qui occupe le local sans titre du lieu depuis des années », poursuit l’élu. « C’est un dossier dont on a hérité et qu’il nous fallait dans tous les cas régulariser, même s’il a été précipité par la vente… », détaille Morgane Christien, adjointe en charge de la petite enfance.

La présidente de La planète du jeu reconnaît la situation. « Nous n’avions plus de convention avec la mairie. Et on comprend bien qu’il faille déménager. Mas on aurait aimé être prévenues plus tôt. Et qu’on nous propose un autre endroit, même avec un petit loyer », défend Nadia Le Touze, rappelant que le projet a été voté en conseil municipal en septembre 2022.

Bientôt un projet mutualisé avec d’autres associations ?

Plusieurs pistes ont d’ores et déjà été évoquées entre la structure et la Ville, qui s’est engagée à recevoir les membres au « premier trimestre 2023 ». Parmi les réflexions menées, « créer un lieu mutualisé avec des plannings pour différentes associations, dont celles d’assistantes maternelles. Car La planète du jeu n’est pas la seule », justifie Morgane Christien, qui a déjà reçu trois autres demandes depuis cet été 2022.

Pour l’heure, l’espace doit être vidé avant que les agents municipaux ne viennent déménager les quelques bibliothèques et autres encombrants. « On a vendu des jouets, et on en donne à des associations… Ce n’est pas en fermant des lieux de vie comme celui-ci que la mairie va garder des ass’mat’», glissent les nounous, forcément amères, en référence à la pénurie de professionnelles de la petite enfance dans le territoire.

Sans que les sourires ne soient pour autant balayés. « On pense à monter un nouveau projet, en lien avec des personnes âgées et des mamans en recherche d’emploi… »

Auteur : Pauline DECKER.

Source : Lorient. Des assistantes maternelles priées de quitter un local de la mairie (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *