Lucie Castets fait son baptême de terrain à Lille et reçoit un accueil de ministre à Wazemmes (VdN-28/07/24)

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/showtitle/1/mdtk/01499695/zone/24/src/x5zsplu/?tagparam=ROS_destination%3DHauts-de-France%26CxSegments%3D%26cX_G%3Dnull

La candidate proposée par le Nouveau Front populaire pour le poste de Matignon a effectué, ce samedi, son tout premier déplacement sur le terrain. Et la haute fonctionnaire, plus habituée aux bureaux de la Ville de Paris qu’aux bains de foule, a choisi Lille pour le faire.

Par Bérangère BARRET.

Épaulée d’un côté par Marine Tondelier, désormais très médiatique secrétaire nationale des écologistes et conseillère régionale des Hauts-de-France, et de l’autre par Aurélien Lecocq, député LFI de la première circonscription du Nord, Lucie Castets déambule dans les rues et commerces de Wazemmes. Il y a plus compliqué comme premier contact avec la population : le quartier populaire de Lille a voté « à près de 90 % pour le Nouveau Front populaire », rappelle Aurélien Lecocq. L’accueil est plus que chaleureux.

La candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) au poste de Premier ministre est allée à la rencontre des commerçants et habitants du quartier lillois de Wazemmes.
La candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) au poste de Premier ministre est allée à la rencontre des commerçants et habitants du quartier lillois de Wazemmes. – Photo Florent Moreau

Bain de foule, cris de joie, chants, il y a comme un air de campagne qui flotte autour de celle qui, voilà quelques jours, était inconnue du public. Mais en ce samedi olympique, le visage de Lucie Castets parlait déjà aux Wazemmois.

« Montrer que je suis prête »

Pourtant, son sort ne dépend pas des électeurs, mais bien du président de la République, qui ne semble pas décidé à la nommer. Ce bain de foule serait-il une manière de lui mettre coup de pression ? Une manière de montrer qu’elle est prête, surtout. « On est en train de préparer un gouvernement », souffle Lucie Castets, haute fonctionnaire, directrice des finances et des achats à la ville de Paris et surtout, seul nom qui a réussi à faire l’unanimité au sein de la gauche. « Ma carte pour faire pression sur Emmanuel Macron, c’est de montrer que je suis prête », répète-t-elle. Montrer qu’elle « entend » les gens, aussi. Et qu’un programme se dessine : plus d’infirmières et d’infirmiers, plus de profs, de magistrats.

« Nous avons une Première ministre qui coche toutes les cases »

« On est très fiers de voir que ce premier déplacement de Lucie Castets nous est réservé, sourit Marine Tondelier. Et que tout le monde a suivi. C’est ça qu’Emmanuel Macron doit retenir, parce que depuis le début il nous sous-estime. Or, nous avons une Première ministre, qui coche toutes les cases, qui défend les services publics, qui fait consensus au Nouveau Front populaire. Emmanuel Macron doit savoir qu’il va falloir expliquer aux gens pourquoi il ne nomme pas Lucie Castets au poste de Premier ministre. »

°°°

Source: https://www.lavoixdunord.fr/1487500/article/2024-07-27/lucie-castets-fait-son-bapteme-de-terrain-lille-et-recoit-un-accueil-de-ministre

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lucie-castets-fait-son-bapteme-de-terrain-a-lille-et-recoit-un-accueil-de-ministre-a-wazemmes-vdn-28-07-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *