/image%2F1449569%2F20220519%2Fob_d17923_pc-ukraine.jpg)
Kiev, 17 mai 2022 (Prensa Latina) La décision d’un tribunal ukrainien d’interdire le Parti communiste du pays est entrée en vigueur, a rapporté aujourd’hui le portail Internet Gordon, citant la députée ukrainienne Verkhovna Rada (parlement) Olga Sovguiria.
« Plus de six ans après l’adoption de la loi dite de décommunisation, le parti communiste a finalement été interdit en Ukraine », a déclaré le représentant du pouvoir législatif auprès de la Cour constitutionnelle.
Il a rappelé que cet organe juridique du district de Kiev a décrété le 16 décembre 2015 que cette formation politique devait cesser d’opérer dans le pays, une décision suspendue face à un appel déposé pour sa défense.
En ce moment, la Cour a rejeté l’examen de cette requête et a averti de la cessation de son application, de sorte que la proscription de la force communiste commence à être en pratique.
« Pendant tout ce temps, le Parti communiste d’Ukraine a continué à exister et a même reçu des cotisations, bien qu’il ait été exclu du processus électoral », a rappelé M. Sovguiria.
Le 9 avril 2015, la Verkhovna Rada a adopté la loi sur la décommunisation et, le 23 juillet 2015, le ministre ukrainien de la Justice, Pavel Petrenko, a pris un arrêté suspendant l’activité du parti, ainsi que son nom et ses symboles, sous prétexte qu’ils ne répondaient pas aux normes de la nouvelle législation.
À la fin du mois dernier, un projet de loi a été introduit au Parlement ukrainien interdisant aux membres des partis dits « anti-ukrainiens », tels qu’ils sont décrits par les autorités de Kiev, de se présenter aux élections législatives ou présidentielles.
La liste des partis interdits comprend le Parti communiste d’Ukraine, la Plate-forme d’opposition – Pour la vie, le Parti Shari et d’autres associations politiques, selon l’agence de presse TASS.