
Ce jeudi 13 mars 2025, à Brest, dans un conseil d’administration délocalisé pour éviter tout blocage par des manifestants, l’Université de Bretagne occidentale (UBO) devenue Établissement public expérimental (EPE) le 1er mars a adopté un budget prévisionnel de 231 millions d’euros pour cette année. Avec un déficit important… dans l’attente de subventions de l’État qui pourront le réduire quelque peu.
Jeudi 13 mars 2025, par crainte de blocage par des manifestants, le conseil d’administration de l’UBO, qui devait se tenir à la Présidence à Brest, a été délocalisé au Pôle numérique Brest Iroise (PNBI) à Plouzané. Il a pu s’y tenir normalement, protégé par des gendarmes et des policiers municipaux. À proximité, une quarantaine d’étudiants et personnels ont effectué un barrage filtrant au niveau de l’Ifremer. La suite de différentes actions lancées depuis la semaine dernière. Ils protestent contre les coupes budgétaires effectuées par le gouvernement pour l’Enseignement supérieur et la Recherche et contre la dégradation des conditions d’études.
Un conseil d’administration sur le budget 2025 avait déjà eu lieu en décembre dernier. Mais depuis, en date du 1er mars, l’UBO est devenue un EPE (établissement public expérimental). Il a donc fallu voter un « nouveau » budget, mais qui s’établit au même montant que celui adopté il y a trois mois. Le compte financier 2024 s’élève à 227 millions d’euros, en déficit de 2,4 millions d’euros. Pour 2025, le budget prévisionnel a été adopté à 231,2 millions d’euros, en déficit de 7,2 millions d’euros.
°°°
URL de cet article; https://lherminerouge.fr/luniversite-de-bretagne-occidentale-prevoit-un-deficit-de-72-millions-deuros-pour-2025-of-fr-14-03-25/↗