
À Brest se tient du jeudi 3 au samedi 5 avril le séminaire 2025 de l’Université européenne de la paix. Ce séminaire a débuté jeudi à 18 h par une conférence de Pascal Boniface, géopolitologue, sur le thème « Quel avenir pour le multilatéralisme ? ». Vendredi, une table ronde était prévue, toujours à la faculté Victor-Segalen avec Monique Chemillier-Gendreau, professeur de Sciences politiques, et Jacques Fath, spécialiste en relations internationales sur la thématique « L’Onu un système à revoir ? Comment ? »
Ateliers ouverts à tous ce samedi
Ce samedi 5 avril, entre 9 h et 17 h, des ateliers ouverts à toutes et à tous, avec la participation d’étudiants d’histoire de l’UBO, auront lieu à la faculté de médecine (entrée libre). Le thème de ces ateliers : construire la paix sur de nouvelles bases. La volonté des organisateurs est de réhabiliter le multilatéralisme en matière de relations internationales, tout en considérant les réformes à apporter à l’ONU, l’instance qui l’incarne afin d’en faire un outil plus efficace au service de la paix et de la sécurité du monde.
Pratique
Site internet : www.uep.infini.fr
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/luniversite-europeenne-de-la-paix-en-seminaire-a-brest-jusqua-ce-samedi-lt-fr-4-04-25/