L’urgence de la rentrée : abolir ParcourSup ! (IO.fr-19/08/24)

Rassemblement contre ParcourSup, en juin 2023 (photo AFP)

85 000 nouveaux bacheliers sans affectation en cette rentrée, c’est le résultat de la politique de Macron contre la jeunesse.

Par Alex MEYER.

Ce nombre représente une hausse spectaculaire de non-inscrits : + 10 % par rapport à l’année dernière ! Selon le laïus habituel du ministère de l’Enseignement supérieur, cette hausse serait justifiée par un nombre d’élèves de terminale plus important que l’année dernière (+ 2,54 %), tandis que les places, elles, stagnent (+ 1,83 %). Une hausse de capacité d’accueil inférieure à celle des candidats qui n’empêche pourtant pas le Ministère de s’en féliciter !

Il faut dire qu’ils ont eu une idée imparable : selon Le Figaro, « l’institution se veut d’ailleurs rassurante pour l’année prochaine » car « les élèves peuvent encore postuler dans l’enseignement supérieur grâce à la phase complémentaire ».

Mais cette nouvelle phase n’est rien d’autre que le fait de « proposer » aux candidats de s’inscrire dans les quelques formations qui ont des places encore disponibles. Pas question alors de choisir ! Et tant pis si ça ne leur plaît pas, si la formation se trouve à l’autre bout du pays, ou si elle n’a rien à voir avec ce qu’ils ont fait jusqu’alors… car avec ParcourSup l’objectif n’a jamais été de permettre à chacun de faire les études dans la filière de son choix, mais bien de l’empêcher par tous les moyens.

Les « solutions » du Ministère : payer ou renoncer à ses études

Et pour tous ceux qui ne trouveront pas satisfaction avec cette nouvelle phase, le gouvernement démissionnaire a une solution toute trouvée : faire ses études dans une filière privée, une école « hors ParcourSup » qui sélectionne cette fois-ci par l’argent, puisqu’il s’agit d’études très chères et souvent non reconnues par l’État.

Ces formations privées ont d’ailleurs fait de la détresse des recalés de ParcourSup un véritable marché : partout durant l’été fleurissent des publicités pour ces formations « hors ParcourSup » et hors de prix.

Sur son site, L’Étudiant suggère : « Réfléchissez aux formations hors ParcourSup ! Il n’y a pas que ParcourSup dans la vie ». Et pour tous ceux qui ne peuvent pas se payer des études chères, ils poursuivent en suggérant « d’autres solutions pour ne pas perdre une année : s’engager, travailler. Pensez par exemple au service civique, aux stages ou encore aux jobs pour gagner en expérience ».

C’est tout l’objectif de cette politique : sortir les jeunes des facs pour les forcer à prendre des boulots précaires, d’Uber aux services civiques, dispositif qui propose de « s’engager » contre une rémunération de… 619 euros par mois !

Abroger ParcourSup avec le NFP

Alors que Macron souhaite continuer et amplifier cette politique de malheur pour la jeunesse, le programme du NFP qui a recueilli une majorité de suffrage et de députés est très clair sur ce point : « Démocratiser l’université en abolissant ParcourSup et la sélection dans l’université publique ». La voilà l’urgence de la rentrée : un gouvernement NFP pour abolir ce système monstrueux.

°°°

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/08/19/lurgence-de-la-rentree-abolir-parcoursup/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lurgence-de-la-rentree-abolir-parcoursup-io-fr-19-08-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *