
L’usine Capitaine Houat, à Lanester (Morbihan), fait partie des huit sites mis en vente par le pôle de production Agromousquetaires. Les 347 salariés sont sous le choc.
Par Delphine LANDAY.
« On se sent trahis par Thierry Cotillard, (le président des Mousquetaires, NDLR), dit Christelle Bellégo, élue CFDT du personnel. On s’est tous démenés ces cinq dernières années, on a accepté tous les projets et on nous vend ! » L’annonce de la mise en vente aux salariés de l’usine Capitaine Houat, à Lanester (Morbihan), s’est tenue ce vendredi 23 mai 2025. Elle a été devancée par la presse dès jeudi soir, ajoutant au sentiment de colère. Agromousquetaires explique qu’il poursuit sa stratégie de recentrage « autour des produits bruts, et moins de produits transformés, explique le chargé des relations presse. Ce n’est pas nouveau, on a déjà eu des cessions. Ça va se faire sur le temps long. Et nous avons deux prérequis avant de céder l’entreprise : que le repreneur a bien la capacité d’investir dans l’outil de production et que tous les emplois seront conservés ».
« Nous, on aime notre entreprise »
Au total, huit usines sont mises en vente en France. Deux sont en Bretagne. Capitaine Houat a un site à Lanester, qui compte 300 salariés, et un service de télévente à Lorient, qui réunit 47 salariés. Capitaine Houat est spécialiste de la transformation des produits de la mer. « On a un nouveau directeur depuis le mois de novembre, lui aussi subit la situation, déplore la déléguée syndicale. Et maintenant, on demande aux salariés de continuer à bien travailler pour donner une bonne image au repreneur éventuel ! »
La colère ne retombe pas avec le sentiment d’abandon. « On nous disait qu’on était le fleuron d’Intermarché, et aujourd’hui on nous dit qu’on n’est plus stratégique ! Nous, on aime notre entreprise. »
Entre 15 et 30 mois
Le maire de Lanester, Gilles Carréric, a également réagi à cette annonce dont il ignorait tout. « Je serai particulièrement vigilant sur le maintien de l’emploi. » La vente de l’usine se fera sur un temps long, promet le chargé des relations presse. « L’activité va se poursuivre normalement. On va se donner les moyens de bien faire les choses, trouver le bon repreneur peut demander entre 15 et 30 mois. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lusine-capitaine-houat-de-lanester-mise-en-vente-cest-une-trahison-du-groupe-of-fr-23-05-25/