L’usine Saupiquet de Quimper s’arrêtera définitivement le 20 décembre (LT.fr-13/09/24)

L’usine Saupiquet de Quimper, 152 salariés, est la dernière de la célèbre marque de conserves en France. (Bolton food)

Outil emblématique du tissu industriel quimpérois, l’usine Saupiquet, propriété de la multinationale Bolton Food depuis 1999, s’arrêtera définitivement le 20 décembre 2024, impactant ses 152 salariés. Un accord qualifié de « correct » par la CFDT clôt le cycle réglementaire de négociations sociales.

Par Olivier SCAGLIA.

« En étant réalistes par rapport à ce qui se passe et sans revenir sur la déception et la tristesse des salariés face à la fermeture de leur usine, nous estimons que l’accord de principe trouvé jeudi 12 septembre avec la direction de Bolton Food est un accord correct », commente Valérie Bonder, déléguée du personnel CFDT siégeant au CSE. Les avocats de l’organisation syndicale et de la multinationale doivent valider le document qui devrait être soumis à signature sous quinzaine.

À lire sur le sujet L’usine Saupiquet de Quimper fermera en fin d’année : « Nous sommes sous le choc ! »

Outil emblématique du tissu industriel quimpérois, l’usine Saupiquet, propriété de la multinationale Bolton Food s’arrêtera définitivement le 20 décembre, impactant ses 152 salariés. Il s’agit de la dernière usine française de la célèbre marque de conserve. Bolton food va transférer sa production en Espagne et au Maroc.

La boîte ferme définitivement

Les salariés solderont leurs deux semaines de vacances de fin d’année et ne remettront plus les pieds dans l’entreprise. Jusqu’à cette date, ils continuent de travailler sur quatre lignes de mise en conserve de maquereaux et une ligne de mise en conserve de sardines sous la marque Saupiquet. « Une autre ligne produisant des conditionnements plus volumineux pour la restauration hors domicile fonctionne également », complètent les représentants syndicaux. L’usine quimpéroise tourne en deux-huit.

Les principaux points du « plan de sauvegarde de l’emploi » négociés sont relatifs au dispositif de reclassement du personnel, mais surtout aux indemnités versées par la multinationale aux salariés. Sans en donner le montant, la CFDT indique que les conditions du congé de reclassement ont également été discutées, notamment quant à leur durée. Huit réunions dont quatre de réelles négociations ont conduit à l’accord de principe trouvé ce jeudi.

Site industriel : relance ou reconversion ?

L’annonce de la fermeture de la conserverie quimpéroise de la marque Saupiquet, le 12 juin 2024, avait fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage sud finistérien où l’on sait que ces outils industriels traversent de nouveau une période de forte turbulence.

Les élus de Quimper et sa région, la présidente de l’agglomération Isabelle Assih en tête, s’étaient publiquement émus face à la décision de la multinationale. La collectivité publique chercherait dans un premier temps à conserver le caractère industriel du site enclavé, entre rivière, voie de chemin de fer et axe routier, dans la petite zone d’activité de Kergolvez en périphérie immédiate du centre, au nord ouest de Quimper à l’extrémité du quartier du Moulin-Vert. Une réponse potentielle à la demande de foncier à vocation économique en tension. Reste que dans ce secteur périurbain, le site de Saupiquet offre également un espace particulièrement bien placé pour de la création de logements.

Contactée vendredi 13 septembre, la multinationale Bolton Food n’a pas donné suite à nos sollicitations au moment où nous publions cet article.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/lusine-saupiquet-de-quimper-sarretera-definitivement-le-20-decembre-6660776.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lusine-saupiquet-de-quimper-sarretera-definitivement-le-20-decembre-lt-fr-13-09-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *