Bolton Food, le groupe italien propriétaire de l’usine Saupiquet de Quimper (Finistère), annonce le projet de fermeture de ce site finistérien. Ce dernier est dédié à la production de conserves à base de maquereaux et de sardines.
Par Pierre FONTANIER.
« Nous sommes tous étonnés et tellement sous le choc que c’est difficile de réagir à chaud. On l’a appris mardi matin. Quand on s’est mobilisés le 21 octobre 2022, c’était pour les conditions de travail, mais jamais on aurait pensé que l’usine fermerait. » Valérie Bonder est, depuis six ans, élue syndicale CFDT dans l’usine Saupiquet de Quimper (Finistère). Depuis dix ans, cette conductrice de ligne est aussi l’une des 155 salariés de cette entreprise de production de conserves de maquereaux et de sardines.
« Ce projet est la conséquence de la baisse du marché des conserves de poissons en France et en Europe qui a entraîné, pour nous, des baisses de volumes de ventes et de production qui se traduisent par des résultats négatifs, explique Bolton Food, le groupe italien propriétaire de la marque (1). La baisse de la demande est due aux changements durables des habitudes de consommation – les jeunes générations se tournant davantage vers les produits frais -, à l’augmentation des prix de cette catégorie de produits due à la hausse des coûts de production (énergie, matières premières, transport), mais aussi à l’inflation. »
Le volume des ventes a diminué de près de 25 % entre 2020 et 2023 et « tous nos sites de production de conserves de poisson font face à une surcapacité de production importante. La direction n’a donc d’autre choix que de concentrer son outil industriel pour regagner en compétitivité, notamment sur le marché français où elle enregistre des pertes depuis 2022 (5 millions d’euros en 2023) ».
90 % pour la France
90 % de la production quimpéroise est destinée au marché français. « Le site enregistre un des taux d’utilisation les plus faibles, malgré tous les efforts engagés. Nous nous engageons à proposer des mesures d’accompagnement issues du dialogue social à venir avec les représentants syndicaux. Nous entendons également travailler avec les autorités et les élus pour identifier d’éventuelles opportunités de reprise du site susceptibles de créer de l’emploi. » La procédure d’information-consultation des représentants du personnel du site de Quimper démarrera le 20 juin. La CFDT est le syndicat majoritaire avec une dizaine d’élus, la CGT en compte deux. Contacté, Hervé Herry, premier vice-président de l’agglomération Quimper Bretagne occidentale (QBO) chargé de l’économie et du soutien à l’activité, n’a pas souhaité réagir.
(1) Bolton Food est la « Business Unit » chargée de la production et de la commercialisation des produits et des marques alimentaires de Bolton, une entreprise familiale internationale italienne qui produit et distribue une gamme depuis plus de 70 ans. C’est l’un des principaux acteurs mondiaux du marché du poisson en conserve grâce à son leadership en Italie et en Europe et à sa présence dans plus de 60 pays avec ses principales marques : Rio Mare, Saupiquet, Isabel et Cuca.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lusine-saupiquet-va-fermer-a-quimper-le-sort-des-155-salaries-en-jeu-of-fr-12-06-24/